Sélectionner une page

Le codeur rotatif s’incruste directement sur l’écran tactile multipoint

Le codeur rotatif s’incruste directement sur l’écran tactile multipoint

Les contrôleurs tactiles maXTouch KoD de Microchip permettent de créer une nouvelle génération d’interfaces homme-machine combinant écrans tactiles multipoints et boutons rotatifs, sans nécessiter d’ouvertures dans la zone d’affichage.

Aujourd’hui, les écrans tactiles se sont imposés comme interface homme-machine (IHM) de référence dans de nombreux domaines. Mais le tout tactile n’est pas forcément la meilleure solution qui soit dans certains domaines applicatifs. De nombreux développeurs d’IHM dans l’automobile, l’industriel ou bien encore l’électroménager cherchent par exemple à combiner le confort des boutons rotatifs avec la flexibilité et le design des écrans tactiles multipoints. Dans l’automobile qui a adopté les écrans tactiles à grande échelle, le réglage de la température de l’habitacle ou du volume audio reste plus aisé et plus sûr via un bouton rotatif qu’avec un écran tactile.

Les contrôleurs tactiles maXTouch KoD (Knob on Display) que Microchip vient tout juste de lancer proposent de combiner le meilleur des deux mondes. Comme leur nom l’indique, ces contrôleurs d’écrans tactiles de qualité automobile sont capables de supporter nativement la détection et la transmission de codeurs rotatifs capacitifs placés directement sur la zone tactile d’un écran, et cela sans pratiquer d’ouverture dans le panneau ni nécessiter de personnalisation du diagramme tactile. Ce qui permet aux développeurs de mettre en œuvre simplement des boutons rotatifs sur un écran tactile (le circuit gère jusqu’à quatre codeurs rotatifs sur un écran tactile). Ces boutons rotatifs peuvent également intégrer une fonction bouton-poussoir en leur centre, par exemple pour valider une consigne de température.

« La nouvelle technologie maXTouch KoD combine les avantages des deux mondes en assurant la compatibilité entre un encodeur rotatif et une famille de contrôleurs d’écran tactile clé en main, associée à une suite complète d’outils dédiés, pour une mise en œuvre accélérée », souligne Clayton Pillion, vice-président du département des interfaces homme-machine chez Microchip Technology.

Microchip offre deux versions de ses circuits maXTouch KoD pour permettre aux clients d’avoir toute liberté de choisir comment ils vont mettre en œuvre les codeurs rotatifs capacitifs sur l’écran tactile.
Le modèle KD permet aux clients de choisir leur partenaire de conception de bouton rotatif et de créer leur propre solution à l’aide d’un système de référence co-développé avec BNL Bearings, avec la possibilité de personnaliser entièrement le système pour des applications spécifiques.
Le modèle MK, quant à lui, utilise le Magic Knob, développé par Panasonic Industry. Tout en conservant la flexibilité de pouvoir être monté sur des diagrammes de capteur tactile standard, la solution de bouton MPMK (Microchip Panasonic Magic Knob) offre un haut degré de personnalisation pour la rotation et le retour haptique, ainsi que pour le choix de la matière du revêtement.
Et chacun de ces modèles se décline en deux versions, l’une en boîtier LQFP144 de 20 × 20 mm proposant 97 canaux tactiles et l’autre en boîtier LQFP176 de 24 × 24 mm offrant 112 canaux tactiles.

En complément, Microchip propose une suite complète d’outils de développement matériels et logiciels qui permettent de réduire le cycle de développement. Les kits ATEVK-MXT2912TDAT-A et ATEVK-MXT2113TDAT-A utilisent des écrans tactiles de 15,6 et 13,3 pouces respectivement et un système de référence de codeur rotatif capacitif à 30 itérations de position et avec fonctionnalité bouton-poussoir en son centre. Côté logiciel, la suite maXTouch Studio, avec plug-in spécifiques pour la famille maXTouch KoD, prend en charge la création du (ou des) bouton(s) et le réglage des paramètres.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This