L’épidémie de coronavirus affecte la production dans les usines de panneaux d’afficheurs situées dans la ville de Wuhan, en Chine, entraînant une réduction significative à court terme de l’offre mondiale de panneaux utilisés dans les téléviseurs à écran à cristaux liquides (LCD) et d’autres produits, analyse la société d’études IHS Markit, désormais intégrée à Informa Tech.

Les cinq usines de la ville produisant des écrans LCD et des écrans OLED connaîtront un ralentissement à court terme de la production par rapport aux niveaux attendus, selon IHS Markit. Les principaux fabricants d’écrans plats chinois ont estimé que l’utilisation totale de la capacité de toutes les usines LCD du pays pourrait chuter d’au moins 10% et peut-être de plus de 20% au cours du mois de février.

Alors que la Chine devrait abriter 55% de la capacité de fabrication mondiale d’écrans en 2020, l’impact immédiat de la réduction de la production a été une baisse mondiale de la disponibilité et une augmentation des prix des panneaux LCD-TV. Cela a provoqué des turbulences tout au long de la chaîne d’approvisionnement des afficheurs, car les fournisseurs et les acheteurs se démènent pour s’adapter aux conditions du marché qui évoluent rapidement, analyse IHS Markit.

« Les usines d’afficheurs de Wuhan sont confrontées à une pénurie de main-d’œuvre et de composants clés. Face à ces défis, les principaux fournisseurs chinois ont informé nos experts qu’une baisse de production à court terme est inévitable », a déclaré David Hsieh, directeur chez IHS Markit.

Les principaux fournisseurs chinois de panneaux LCD pour téléviseurs, ordinateurs portables et moniteurs PC envisagent désormais d’augmenter les prix des panneaux de manière plus agressive. Par exemple, le prix d’un panneau LCD-TV dit à cellule ouverte (open cell) devait initialement augmenter de 1 $ ou 2 $ par mois en février. Cependant, l’augmentation réelle pourrait être de 3 $ à 5 $ pour le mois. Les fabricants d’ordinateurs portables et de moniteurs doivent également faire face à une pénurie d’écrans en raison de problèmes de production liés aux coronavirus.

Les cinq unités de producteurs d’afficheurs de Wuhan 
• Écran LCD en silicium polycristallin basse température (LTPS) T3 de China Star Optoelectronics Technology
• Fab OLED T4 Gen 6 de China Star Optoelectronics Technology
• Fab LCD TM8 Gen 4.5 LTPS de Tianma
• Fab OLED TM17 Gen 6 de Tianma
• Écran LCD  B17 Gen 10.5 de BOE Technology

Au-delà de l’impact immédiat sur la production de ces installations, le coronavirus est également susceptible de provoquer des retards dans la montée en puissance de la fabrication dans les nouvelles usines d’affichage au cours du premier semestre 2020. Cela réduira la disponibilité globale des panneaux au cours des prochains mois.

La spirale est enclenchée : les acheteurs d’écrans de téléviseurs accélèrent le rythme de leurs achats de panneaux pour constituer des stocks pour les futurs déficits. Un phénomène délétère de doubles commandes risque de se mettre en place.