Par Jash Bansidhar, Directeur Général, Advantech Europe -. L’impact économique positif de l’IoT (Internet of Things, ou internet des objets) devrait dépasser les 3.500 milliards d’euros par an d’ici 2025, et pourrait atteindre à terme 12.500 milliards d’euros. Bien entendu, ces chiffres valorisent les gains financiers pour les entreprises déployant des solutions IoT, ainsi que les revenus potentiels des entreprises fournissant des technologies et des compétences IoT.

Pour ces utilisateurs finaux potentiels, l’IoT peut créer de la valeur en capturant les informations nécessaires à gérer les processus d’entreprise avec plus de précision, et mettre en œuvre des réponses en temps réel, dans une part plus large de leur chaîne d’approvisionnement et de leur clientèle. Grâce à l’intelligence artificielle (IA), l’IoT peut aussi aider les entreprises dans leur prise de décision, et favoriser l’amélioration continue.

Pour pouvoir en tirer tous les bénéfices, les entreprises doivent adopter ces technologies dès que possible. Cependant, plusieurs obstacles existent. Cet article passe en revue ces obstacles et montre comment Advantech peut aider à les surmonter.

Opportunités et risques liés à Internet

Jash Bansidhar, Directeur Général, Advantech Europe

Traditionnellement, les entreprises qui adoptent de nouvelles technologies cherchent des solutions ponctuelles à des problèmes ponctuels. Trouver et évaluer les compétences de partenaires techniques potentiels, et ultérieurement suivre le projet, est relativement simple. D’un autre côté, l’IoT nécessite non seulement des compétences étendues en matière de matériels et de logiciels, mais transforme également en profondeur les activités commerciales, en obligeant les utilisateurs à repenser la manière dont ils veulent que leur entreprise fonctionne, plutôt que de se contenter d’indiquer ce qu’ils aiment ou n’aiment pas sur un écran standard. Les défis à relever peuvent sembler redoutablement complexes, surtout pour les grandes entreprises ayant de nombreuses activités mettant en jeu un très grand nombre de processus.

En outre, de nombreux maillons sont présents dans la chaîne entre la collecte des données et les actions à entreprendre sur la base des informations collectées. Les entreprises désirant mettre en oeuvre une telle technologie peuvent éprouver des difficultés à élaborer une solution complète et opérationnelle de bout en bout. Se lancer dans l’aventure peut être ressenti comme un saut dans l’inconnu, avec peu de certitude qu’une solution puisse être obtenue. Viennent ensuite les questions du coût et du délai de réalisation.

Si les véritables systèmes IoT sont, par essence même, extensibles et flexibles, d’autres questions se posent sur le long terme, comme la stabilité et la viabilité des partenaires au sein d’un écosystème de fournisseurs souvent très fragmenté. Faire de mauvais choix au départ peut s’avérer calamiteux d’un point de vue économique, si une révision majeure est nécessaire pour moderniser le système ultérieurement, ou si les fournisseurs d’origine ne sont plus là pour soutenir l’évolution.

Les intégrateurs systèmes, qui cherchent à se positionner en tant que fournisseurs de solutions, peuvent également s’avérer incapables de faire face à la diversité des savoir-faire et des connaissances nécessaires à la mise en oeuvre de solutions IoT de bout en bout, capables de répondre aux besoins de leurs clients. Ces organisations peuvent être des spécialistes ayant les compétences nécessaires pour configurer et déployer des solutions « ponctuelles » dans des secteurs bien spécifiques, mais ne disposent pas forcément des compétences requises pour créer une solution opérationnelle complète, englobant une entreprise et toutes ses opérations, en intégrant à la fois des éléments de technologie opérationnelle (OT) et des éléments informatiques (IT). C’est le profil typique des intégrateurs systèmes conventionnels, qui survivent en fournissant des solutions « ponctuelles » à des défis « ponctuels ». De nombreuses solutions IoT susceptibles de transformer certaines entreprises et certains processus risquent de ne jamais voir le jour, parce que leurs concepteurs n’ont aucun moyen de les connecter aux autres composants importants nécessaires pour compléter la solution.

Enfin, connecter des dispositifs et des processus d’entreprise à plusieurs parties prenantes requiert une sécurité extrêmement robuste et à l’épreuve du temps. Des inquiétudes concernant d’éventuelles conséquences de piratage de données ou de sabotage peuvent dissuader les candidats potentiels de vouloir profiter des avantages de l’IoT. Les meilleures pratiques en matière de cybersécurité, qui associent des solutions matérielles et logicielles, ne sont pas seulement un domaine spécialisé, mais évoluent en permanence, selon l’évolution des menaces en ligne.

Le co-développement comme stratégie moteur

La stratégie de co-développement d’Advantech cherche à surmonter ces obstacles en fournissant à la fois une plateforme et un écosystème, qui permettent la convergence de l’expertise et des technologies nécessaires pour élaborer des solutions IoT de bout en bout, qui soient pleinement fonctionnelles.

En tant que l’un des plus grands fournisseurs de technologies informatiques embarquées de pointe, ainsi que de très nombreuses technologies dans les domaines des communications, de l’acquisition de données  et de l’informatique Cloud, Advantech a renforcé la valeur de son offre technologique en créant une communauté de partenaires de co-développement. Ceux-ci disposent de compétences dans différents métiers et ils sont capables d’aider à l’intégration de solutions systèmes de bout en bout. Cette communauté croissante d’entreprises développe des packages SRP (Solution-Ready Package, ou package dédiés prêts à l’emploi) combinant des combinaisons optimales de matériels et de logiciels, destinées à des secteurs d’activité spécifiques et qui répondent aux exigences de déploiement IoT définies par Advantech.

Les package SRP regroupent des technologies et des algorithmes spécifiques à un certain secteur, pour collecter, analyser et visualiser des informations. Ils sont conçus pour fonctionner « tels quels » en s’appuyant sur des dispositifs Edge (périphérie de réseau) Advantech, et sur les outils et services fournis par la plateforme WISE-PaaS IoT de la société. On peut les voir comme des solutions ponctuelles traditionnelles, mais qui offriraient tous les avantages futurs que promet l’IoT. Une configuration minimale suffit à faire fonctionner un Proof of Concept (POC), et cela peut souvent se faire en une journée.

Cette approche permet non seulement de fournir les technologies nécessaires à la mise en oeuvre de projets IoT, mais aussi d’accéder à l’expertise technique requise pour créer une solution pleinement opérationnelle. Les experts Advantech et l’offre produits de pointe de la société couvrent tous les aspects techniques de cette architecture. Advantech compte 43 divisions produits et plus de 10.000 plateformes informatiques, de communication et d’interfaces capteurs, de classe industrielle, ainsi que les logiciels de configuration, de gestion et d’application associés, soutenus par des centres de services présents dans le monde entier.

Protection des actifs et des investissements

La sécurité est assurée à plusieurs niveaux. Advantech travaille avec les meilleurs spécialistes en cybersécurité pour intégrer la sécurité au sein même des logiciels. Des puces sécurisées, de type Trusted Platform Module, intégrées au matériel informatique Advantech assurent la sécurité grâce notamment à des identifiants de périphériques immuables, à un stockage de clés sécurisé, à un amorçage sécurisé. Des mises à jour de firmware OTA (Over The Air, ou via le réseau sans-fil) sécurisées sont également possibles. En outre, WISE-PaaS peut très bien tourner dans les locaux du client, afin de protéger les données sensibles derrière le pare-feu de l’entreprise.

L’utilisation de standards ouverts donne aux utilisateurs la liberté de faire leurs choix technologiques selon leurs propres critères. L’évolutivité et la pérennité sont également inhérentes à cette approche : elles apportent une souplesse permettant d’intégrer des technologies émergentes comme la 5G, les communications à très faible latence, ou encore les applications IA s’appuyant sur des architectures de pointe à réseaux neuronaux. Les utilisateurs finaux, les fabricants d’équipements, et les intégrateurs systèmes peuvent mettre en oeuvre des solutions IoT en ne prenant qu’un minimum de risque, tout en réduisant le temps nécessaire avant d’en tirer les fruits. En parallèle, le modèle économique proposé aux partenaires de co-développement est simple et permet un engagement facile.

Encourager l’engagement de partenaires

Le développement de l’IoT repose sur l’établissement de partenariats réussis, rassemblant des fournisseurs de technologies, des fournisseurs de plateformes et des experts des domaines verticaux concernés, dans un écosystème unifié. Les partenariats font partie de l’ADN d’Advantech et sont au cœur de sa stratégie de co-développement.

La stratégie de co-développement d’Advantech a donné naissance à un écosystème ouvert, qui permet aux intégrateurs de solutions axées sur un certain domaine, de commercialiser facilement leur savoir-faire dans le cadre de projets IoT en cours. Grâce à la création de packages SRP approuvés, proposés sur le MarketPlace WISE-PaaS, les clients d’Advantech peuvent profiter directement des formidables opportunités qui émergent du monde de l’IoT, sans avoir à investir le temps et les ressources nécessaires pour construire un écosystème dans leur domaine d’expertise.

Commencer petit mais voir grand

L’exploitation de l’IoT pour transformer les processus et améliorer les performances des entreprises est un défi à multiples facettes, qui peut sembler complexe et risqué. Toutefois, cette complexité peut être abordée de manière simple. Il s’agit, au niveau le plus élémentaire, de relier les différents actifs à l’entreprise et aux parties prenantes autorisées. Commencer petit, avec une solution simple, permet d’acquérir de l’expérience dans la collecte et l’exploitation des données de processus. Cette solution simple pourra ensuite être étendue, à mesure que de nouveaux objectifs plus ambitieux seront fixés, et ultérieurement optimisée lorsque le moment sera venu d’intégrer certaines nouvelles technologies puissantes, comme l’intelligence artificielle ou la 5G.

Le modèle économique de co-développement d’Advantech permet non seulement de réduire la complexité, en facilitant la création de solutions simples et évolutives basées sur des packages SRP développés par des partenaires experts, mais aussi d’atténuer considérablement les risques liés à la sécurité et à la délivrabilité, qui pourraient faire renoncer certaines entreprises à profiter de ces technologies.

En outre, cette stratégie rassemble tout sous un même toit, ce qui permet de mettre en œuvre des solutions très rapidement et donc d’obtenir une solution optimisée au niveau des coûts.

 

– Fin –

Réf : ADV053A