Le Californien Achronix Semiconductor, un fournisseur indépendant de FPGA et de blocs d’IP FPGA embarqués (eFPGA), annonce son rapprochement avec ACE Convergence Acquisition (ACE), une société d’acquisition spécialisée. À la clôture de la transaction, l’entité opérationnelle combinée sera dénommée Achronix Semiconductor et sera cotée au NASDAQ. Sa valorisation atteindrait environ 2,1 milliards de dollars.

En tant que seule société indépendante de semiconducteurs FPGA qui offre à la fois des FPGA autonomes et la technologie IP eFPGA, Achronix est positionné pour répondre aux besoins des applications hautes performances qui nécessitent des accélérateurs matériels programmables. La demande d’accélérateurs de données FPGA est tirée par l’expansion rapide des marchés à forte croissance, notamment l’IA, le cloud, la 5G et l’ADAS. Le portefeuille de semiconducteurs d’Achronix cible le marché de l’accélération des données qui représente près de 10 milliards de dollars, selon Semico Research.

Achronix revendique des revenus estimés à environ 105 millions de dollars et près de 240 millions de dollars de commandes reçues en 2020. L’entreprise a identifié plus de 1,1 milliard de dollars en opportunités d’affaires pour ses familles de produits Speedster et Speedcore.

« La prochaine ère de croissance et d’opportunités se situe dans les milliards d’appareils connectés fournissant une intelligence intensive en calcul, le tout alimenté par la connectivité réseau et la 5G. La technologie d’Achronix a été conçue pour répondre à la demande insatiable de nouvelles accélérations matérielles des données, qui, selon nous, se traduisent par d’importantes opportunités de croissance à long terme pour notre entreprise », a déclaré Robert Blake, CEO d’Achronix.

« Nous sommes très heureux d’avoir trouvé le partenaire de fusion idéal en Achronix, le dernier acteur FPGA haut de gamme indépendant restant. John Lofton Holt et Robert Blake ont créé une société de semi-conducteurs véritablement disruptive, avec des produits FPGA d’accélération de données hautement différenciés, complétés par un modèle commercial de de blocs d’IP FPGA intégré hautement innovant », a déclaré Behrooz Abdi, CEO et président d’ACE.

À la clôture de la transaction, la société fusionnée sera dirigée par l’équipe de direction d’Achronix. La transaction devrait être finalisée d’ici la fin du premier semestre 2021.

Voir la présentation d’Achronix et de la transaction