Sélectionner une page

Le Grenoblois Diamfab, pionnier du diamant semiconducteur, lève 8,7 M€

Le Grenoblois Diamfab, pionnier du diamant semiconducteur, lève 8,7 M€

Avec ces fonds, la start-up compte créer une ligne pilote pour pré-industrialiser sa technologie et accélérer son développement international.

Proposer de nouveaux standards industriels aux acteurs de la filière autour de l’intégration du diamant dans la microélectronique de demain. Tel est l’objectif de la start-up grenobloise Diamfab, pionnière dans le domaine du diamant semiconducteur qui présenterait des performances inégalables en termes d’efficacité, de tenue en tension et de gestion thermique, ainsi qu’un impact CO2 réduit tout au long du processus, de la fabrication à l’utilisation.

Diamfab vient de franchir une étape importante dans son développement avec sa première levée de fonds d’un montant de 8,7 millions d’euros auprès d’Asterion Ventures, du fonds French Tech Seed géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre de France 2030, Kreaxi avec le fonds Régional Avenir Industrie Auvergne-Rhône-Alpes, Better Angle, Hello Tomorrow, et Grenoble Alpes Métropole. Cette première levée de fonds permettra à Diamfab de créer une ligne pilote pour pré-industrialiser sa technologie et d’accélérer son développement international.

© Diamfab

Très attachée au territoire, Diamfab installera sa ligne pilote dans l’agglomération grenobloise, à proximité de l’Institut Néel, laboratoire du CNRS d’où elle est issue après de 30 ans de R&D, et des industriels locaux avec qui elle développe sa technologie, tels que Soitec, STMicroelectronics, Schneider Electric, ou le CEA-Leti. Elle a bénéficié de l’accompagnement de l’ensemble des acteurs économiques de l’écosystème Grenoble-Alpes, tels que Grenoble Alpes Métropole, Minalogic, ou encore la SATT Linksium où elle a été incubée.

« Il n’y a pas de meilleur endroit en France pour nous développer, assure Gauthier Chicot, fondateur et Pdg de Diamfab. A Grenoble, nous avons l’écosystème complet, de la formation à l’industrie en passant par la recherche et les structures d’accompagnement, pour être aux avant-postes de la révolution du diamant et faire du territoire la future «Diamond Valley» »

Diamfab a été créée en mars 2019 par Gauthier Chicot et Khaled Driche (photo ci-dessous), deux docteurs en nanoélectronique et chercheurs reconnus dans le domaine du diamant semiconducteur. La société a développé une technologie de rupture dans le domaine de l’épitaxie et du dopage du diamant synthétique. Protégé par quatre brevets, leur savoir-faire réside principalement dans la croissance et le dopage de couches minces de diamant, ainsi que dans la conception de composants électroniques en diamant.

Semiconducteur « ultra wide band gap« , le diamant est reconnu comme le semiconducteur de puissance ultime avec un score Baliga Figure of Merit (habilité d’un semiconducteur à gérer des hautes puissances efficacement) 40 fois supérieur au SiC et 100 fois supérieur au GaN. Diamfab cible l’électronique de puissance dans les voitures électriques, l’industrie ou les réseaux de distribution d’électricité.

Gauthier Chicot (premier plan) et Khaled Driche, les cofondateurs de Diamfab – © Diamfab

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This