Sélectionner une page

Le marché de la fonderie continue d’augmenter malgré la baisse de la demande de produits grand public

Le marché de la fonderie continue d’augmenter malgré la baisse de la demande de produits grand public

En raison d’une production solide de tranches de circuits intégrés à des prix en hausse au 1er trimestre 2022, la production trimestrielle des fondeurs a atteint un nouveau sommet pour le 11e trimestre de suite, atteignant 31,96 milliards de dollars, soit une croissance de 8,2 % par rapport au trimestre précédent, selon TrendForce.

En dépit de la faiblesse de la demande d’appareils d’électronique grand public, la croissance de l’industrie des semiconducteurs n’a pas faibli sur les marchés des serveurs, de l’informatique haute performance, de l’automobile et des équipements industriels, qui deviennent un moteur clé de la croissance à moyen et long terme des fonderies, souligne le cabinet d’études taïwanais.

Pénalisé par le refroidissement de la demande du marché des terminaux, Samsung est la seule entreprise parmi les dix premiers fondeurs à afficher une baisse séquentielle de ses activités de fonderies : – 3,9%, à 5328 M$. La part de marché de Samsung a également chuté à 16,3%.

TSMC n’a pas ces problèmes et ses ventes trimestrielles ont progressé de 11,3%, à 17,53 milliards par rapport au 4e trimestre, pour une part de marché des services de fonderies qui progresse à 53,6%. Le fondeur taïwanais bénéfice d’une forte demande sur le marché du calcul haute performance et de taux de change favorables. Le seul segment de baisse des revenus de TSMC est survenu au processus 5/4 nm en raison de l’entrée de l’iPhone 13 d’Apple dans une saisonnalité défavorable.

UMC a également bénéficié de la hausse des prix de ses prestations et ses revenus ont atteint 2,26 milliards de dollars, une augmentation de 6,6% en trois mois, lui permettant de consolider son troisième rang mondial. GlobalFoundries, quatrième du classement, a enregistré un chiffre d’affaires de 1,94 milliard de dollars pour le trimestre, en hausse de 5% en glissement trimestriel. Le Chinois SMIC a enregistré une croissance de ses revenus de 16,6%, à 1,84 milliard de dollars. Cette forte croissance (la plus élevée du Top5) le place à moins de 100 M$ de Globalfoundries.

Derrière le Chinois SMIC, trois compatriotes – HuaHong Group, PSMC et VIS, respectivement de la sixième à la huitième place, représentent plus de 10% du marché mondial de la fonderie. Le chiffre d’affaires de Nexchip (une société commune entre le Taïwanais Powerchip et la holding chinois Hefei City Construction Investment) a atteint 443 millions de dollars au 1er trimestre, en hausse séquentielle de 26,0%, soit le taux de croissance le plus élevé parmi les dix premiers. Nexchip a ainsi dépassé Tower pour passer à la neuvième place et réduire l’écart de part de marché avec VIS, classé huitième. Classé dixième, l’Israélien Tower (qui va passer dans le giron d’Intel) a bénéficié d’une pénurie relative de puces analogiques pour le contrôle industriel et les applications automobiles. Son chiffre d’affaires trimestriel a atteint 421 millions de dollars, soit une croissance de 2,2% par rapport au 4e trimestre.

Pour le 2e trimestre, TrendForce s’attend à ce que la production des dix principales fonderies maintienne une tendance à la croissance alors que la capacité installée d’un petit nombre de fondeurs augmente. Cependant, comme la demande de produits d’électronique grand public continue de décliner, le taux de croissance trimestriel se contractera une fois de plus, prévient le cabinet d’études taïwanais.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This