Sélectionner une page

Le marché des services de fonderie dépassera les 100 milliards de dollars dès cette année

Le marché des services de fonderie dépassera les 100 milliards de dollars dès cette année

Selon IC Insights, le marché mondial des prestations de fonderie devrait progresser de 23% cette année, à 107,2 milliards de dollars, égalant ainsi le taux de croissance record de 2017.

Le cabinet d’études attribue ce nouveau record à la forte demande de processeurs avancés utilisés dans les ordinateurs de réseau et les serveurs de centre de données, les smartphones 5G et les circuits intégrés utilisés dans d’autres applications à forte croissance telles que la robotique, les véhicules autonomes et l’automatisation de l’assistance à la conduite, l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et la reconnaissance d’images systèmes.

Pour la première fois, les ventes totales des fondeurs devraient cette année dépasser la barre des 100 milliards de dollars et continuer d’augmenter à un taux de croissance annuel moyen de 11,6 % jusqu’en 2025, date à laquelle le marché de la fonderie devrait atteindre 151,2 milliards de dollars.

Le marché de la fonderie se compose de fondeurs à 100% (pure-players) comme TSMC, GlobalFoundries, UMC et SMIC, et des fabricants de semiconducteurs intégrés (IDMs) comme Samsung et Intel qui offrent des services de fonderie en complément de la fabrication de leurs propres circuits intégrés.

Les ventes de prestations de fonderie des pure-players devraient augmenter de 24% cette année pour atteindre 87,1 milliards de dollars, ce qui dépasserait la croissance de 23% observée pour ces fondeurs en 2020. Le marché de la fonderie de type pure-play devrait atteindre 125,1 milliards de dollars en 2025, ce qui se traduira par un taux de croissance annuel moyen sur 5 ans (2020-2025) de 12,2%, représentant alors 82,7% des ventes totales de la fonderie en 2025, contre 81,2% en 2021. TSMC, UMC et plusieurs fonderies spécialisées investissent massivement dans de nouvelles capacités pour répondre à la demande anticipée de leurs services au cours de la période de prévision.

Samsung, dont les ventes externes sont principalement tirées par des clients comme Qualcomm, représente la majeure partie du marché de la fonderie IDM. IC Insights prévoit que le marché de la fonderie IDM augmentera de 18% cette année pour atteindre 20,1 milliards de dollars. Le marché de la fonderie IDM devrait atteindre 26,1 milliards de dollars en 2025, ce qui se traduira par un taux moyen de croissance annuelle sur 5 ans de 9%. De son côté, Intel a provclamé haut et fort son intention de développer ses activités de fonderie dans les années à venir. Intel a lancé son initiative « IDM 2.0 » en mars 2021, après avoir pris du retard sur TSMC et Samsung dans les technologies inférieures à 10 nm. Le plan en deux parties d’Intel vise à faire davantage appel à des fonderies tierces pour les technologies les plus avancées tout en se transformant lui-même en un fournisseur majeur de services de fabrication sous contrat, rappelle IC Insights.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This