Sélectionner une page

Le marché mondial du photovoltaïque pourrait bondir de plus de 50% en 2023

Le marché mondial du photovoltaïque pourrait bondir de plus de 50% en 2023

Les nouvelles installations photovoltaïques dans le monde augmenteront la capacité installée de 53,4% pour atteindre 351 GW en 2023 grâce à une demande croissante et à un rattrapage des deux dernières années, selon le cabinet d’études taïwanais TrendForce.

Les dernières recherches de TrendForce sur le marché mondial du photovoltaïque révèlent qu’une partie de la demande non satisfaite qui a émergé au cours de la période 2021-2022 a été reportée à 2023. Au cours des deux dernières années, la chaîne d’approvisionnement des produits photovoltaïques a connu des perturbations liées à la pandémie,et les prix des modules PV étaient élevés en raison d’une pénurie d’approvisionnement en silicium polycristallin.Ces facteurs ont entraîné des retards dans les installations de systèmes photovoltaïques.

Au début de cette année, les prix sont revenus à leurs fourchettes habituelles tout au long de la chaîne d’approvisionnement en raison d’une croissance significative de la capacité de production globale de polysilicium. Par conséquent, la demande mondiale de PV devrait augmenter de manière significative. TrendForce prévoit actuellement que les nouvelles installations photovoltaïques dans le monde totaliseront 351 GW et afficheront un taux de croissance annuel de 53,4% pour 2023.

Cependant, il existe des facteurs potentiels qui pourraient affecter négativement le marché. Par exemple, on s’inquiète toujours d’un sérieux ralentissement de l’économie mondiale. En outre, la forte inflation reste un défi pour de nombreux pays. Par conséquent, la libération de la demande de nouvelles capacités PV pourrait ne pas se dérouler aussi bien que prévu si les gouvernements ne sont pas en mesure de fournir les ressources financières nécessaires pour soutenir leurs politiques de promotion des énergies renouvelables.

Selon l’analyse de TrendForce, la région Asie-Pacifique bénéficiera de la plus grande demande d’installations PV en 2023. Elle est suivie par l’Europe, les Amériques et les régions combinées du Moyen-Orient et de l’Afrique. Les nouvelles installations photovoltaïques dans la région Asie-Pacifique devraient atteindre 202,5 GW pour 2023, reflétant un taux de croissance annuel de 55,4%.

En Europe, les nouvelles installations photovoltaïques dans la région devraient augmenter de 39,7% en glissement annuel pour atteindre environ 68,6 GW en 2023. L’Allemagne, l’Espagne et les Pays-Bas sont les principaux contributeurs à la demande. Pour résoudre le problème des prix de l’électricité constamment élevés, les gouvernements de nombreux pays européens ont accordé des subventions et des crédits d’impôt pour promouvoir le déploiement des systèmes photovoltaïques. Ces incitations, associées à la baisse des prix des modules photovoltaïques, stimuleront la croissance des installations dans la région cette année, en particulier en ce qui concerne les projets photovoltaïques résidentiels, avance TrendForce. En outre, l’Union européenne a assoupli les réglementations concernant les permis et les demandes de mise en place de projets photovoltaïques. L’abaissement des barrières réglementaires viendra également en synergie avec la baisse des prix des modules, favorisant ainsi le développement de projets d’envergure. TrendForce estime que la demande d’installation liée à la construction de centrales photovoltaïques au sol en Europe renouera avec une croissance positive au cours de la période 2023-2024.

En ce qui concerne le continent américain, les nouvelles installations photovoltaïques devraient totaliser environ 64,6 GW pour 2023. Enfin, en ce qui concerne le Moyen-Orient et l’Afrique, ces régions affichent une croissance régulière. Ensemble, les deux régions ajouteront 14,9 GW de nouvelles installations photovoltaïques en 2023, affichant ainsi un taux de croissance annuel d’environ 49,5%.

Plus d’infos dans notre article sur l’Echo du Solaire.

Retrouvez toute l’actualité du photovoltaïque dans L’Echo du Solaire, l’hebdomadaire des professionnels du photovoltaïque édité par VIPress.net.
Prenez LA bonne décision : abonnez-vous sans tarder à L’Echo du Solaire
Inscription à notre newsletter gratuite.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This