Le nouvel accéléromètre Mems d’Analog Devices se contente de peu d’énergie
ADXL367, c’est la référence du nouvel accéléromètre Mems triaxial de l’Américain, dont la consommation énergétique est réduite de moitié par rapport à celle du modèle précédent, tandis que son bruit est abaissé de plus de 30%. Il est conçu pour les applications industrielles et de santé.
Analog Devices a débuté la production de volume de l’ADXL367, le dernier né de la gamme d’accéléromètres Mems triaxiaux de l’Américain. Ce capteur se distingue par une consommation électrique réduite de 50% par rapport à celle de l’ADXL362, le modèle de génération précédente, alors que, dans le même temps, son bruit a chuté de 30% (170 µg/√Hz).
Dans les faits, l’ADXL367 consomme seulement 880 nA en mode mesure, pour une fréquence de sortie de 100 Hz, et 180 nA en mode réveil avec déclenchement par un mouvement. Il se caractérise également par une tension de fonctionnement pouvant être abaissée à seulement 1,1 V (plage de tension acceptée : 1,1 V à 3,6 V), ce qui permet de l’alimenter par une batterie mono-élément, sans convertisseur externe.
Logé dans un boîtier CMS de 2,2 x 2,3 x 0,87 mm, cet accéléromètre est disponible dans des plages de mesure de ±2 g, ±4 g, et ±8 g, avec une résolution de 0,25 mg/LSB sur la plage ±2 g. Il intègre, entre autres éléments, une mémoire Fifo, un capteur de température ultra faible consommation, un convertisseur analogique-numérique interne utilisé pour la conversion synchrone d’une entrée analogique supplémentaire, une machine d’état pour s’affranchir des déclenchements erronés, etc.
Les applications industrielles sont la cible de ce composant, ainsi que la santé, en particulier les systèmes de surveillance des signes vitaux et les prothèses auditives.