Les prix des condensateurs céramiques multicouches (MLCC) sont en baisse depuis le début de l’année, en raison principalement de l’affaiblissement de la demande résultant des différends commerciaux entre les États-Unis et la Chine, rapporte le quotidien taïwanais DigiTimes, citant des sources du secteur. Pour rappel, les condensateurs MLCC sont l’un des composants les plus touchés par la pénurie en 2018.

Les prix des condensateurs MLCC auraient ainsi chuté de près de 25% depuis le début de l’année, même s’ils restent encore beaucoup plus élevés que leurs niveaux de l’an dernier, poursuit le quotidien taïwanais.

Certaines sources rapportent que le taux d’utilisation des capacités de production de condensateurs MLCC du grand fabricant taïwanais Yageo serait tombé à 30% ! Sur l’ensemble du premier trimestre, le taux moyen d’utilisation des capacités de production de Yageo devrait atteindre moins de 50%, insiste le quotidien DigiTimes.

Yageo a publié un chiffre d’affaires de 155 millions de dollars pour janvier 2019, en hausse de 5,3% par rapport au mois précédent et de 35% sur un an. Ces revenus prennent en compte les ventes générées par Pulse Electronics dont Yageo a finalisé le rachat le 23 février dernier.

« Yageo a été confronté aux conséquences de la consommation des stocks en cours par les distributeurs chinois face à faiblesse de la demande des clients en Chine dans le cadre d’un différend commercial entre la Chine et les Etats-Unis », a déclaré l’entreprise dans un communiqué. Yageo escompte néanmoins une prochaine reprise de la demande après cette période de basse saison.