Sélectionner une page

Le prix des mémoires remonte grâce aux restrictions de production des fournisseurs

Le prix des mémoires remonte grâce aux restrictions de production des fournisseurs

TrendForce anticipe une augmentation des prix des mémoires Drams et flash NAND à partir du quatrième trimestre. Les prix de vente sous contrat des mémoires flash NAND devraient rebondir de 8% à 13% et les prix des DRAM devraient connaître une hausse trimestrielle d’environ 3% à 8%. Toutefois, cette reprise est davantage liée à une réduction des productions qu’à une hausse de la demande.

Selon TrendForce, les prix de vente sous contrat des mémoires flash NAND devraient rebondir de 8% à 13% au quatrième trimestre. Le cabinet d’études taïwanais attribue principalement cette augmentation aux réductions de production strictes exercées par les fournisseurs.Toutefois, les perspectives pour 2024 suggèrent qu’il sera difficile de maintenir cette trajectoire ascendante des prix.La poursuite de cette tendance à la hausse dépendra en effet d’une réduction persistante de la production et de la résurgence de la demande de SSD d’entreprise sur le marché des serveurs.Sans une demande solide, la dynamique de cette flambée des prix pourrait s’essouffler, estime le cabinet d’études.

Après que Samsung ait réduit sa production de 50%, d’autres fournisseurs lui ont emboîté le pas, explique TrendForce. Cette réduction de la production, en cours depuis plus de six mois, a conduit à une tension structurelle prononcée de l’offre sur l’ensemble du marché. Cette évolution positionne favorablement les fournisseurs, leur accordant un levier important pour augmenter les prix. Les projections pour le quatrième trimestre suggèrent une légère hausse des prix sous contrats au niveau des tranches de mémoires flash NAND d’environ 13% à 18%.

Les prix des mémoires Drams, pour leur part, devraient connaître une hausse trimestrielle d’environ 3% à 8%. La pérennité de cette dynamique haussière dépendra de la détermination des fournisseurs à maintenir les réductions de production et du degré de résurgence de la demande réelle, le marché des serveurs à usage général étant un facteur déterminant, souligne le cabinet d’études.

Concernant les mémoires Drams pour serveurs, les fabricants, désireux d’augmenter leurs bénéfices, accélèrent en effet la production de la DDR5 au détriment de la DDR4. Les prévisions du quatrième trimestre font ainsi état de prix moyens stables pour les serveurs DDR4, tandis que les serveurs DDR5 devraient maintenir une trajectoire en baisse. Avec des livraisons de  Drams DDR5 en hausse et une différence de prix notable de 50% à 60 % avec la DDR4, le prix moyen des Drams sous contrat pour serveurs devrait connaître une hausse  estimée entre 3 à 8 % au quatrième trimestre.

Concernant les mémoires Drams pour PC, les prix de la DDR5, après avoir déjà bondi au troisième trimestre, devraient maintenir leur trajectoire ascendante, tirés par la disponibilité de nouveaux modèles de microprocesseurs. Ce prochain cycle de hausse des prix pour la DDR4 et la DDR5 incite les constructeurs de PC à procéder à leurs achats. Face à des marges brutes négatives sur les produits DRAM, la plupart des fabricants s’opposent à de nouvelles réductions de prix. Cette position ouvre la voie à une hausse des prix de la DDR4 de 0% à 5% et d’environ 3% à 8% pour la DDR5 au quatrième trimestre. Dans l’ensemble, à mesure que l’adoption de la DDR5 s’accélère, une augmentation trimestrielle d’environ 3% à 8% est prévue pour les prix des contrats de DRAM PC au cours de cette période.

TrendForce prévoit également une hausse de 3% à 8% des prix des contrats au quatrième trimestre pour les autres types de mémoires et de 5% à 10% pour les mémoires Drams DDR5 pour mobiles (voir illustration ci-dessous).

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2023
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This