Sélectionner une page

Le Qatar commande 24 avions de combat Rafale

Le Qatar commande 24 avions de combat Rafale

Le président de la République s’est entretenu hier avec Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, Emir du Qatar. Ce dernier lui a confirmé son souhait de voir son pays acquérir 24 avions de combat Rafale. L’annonce de cette commande par l’Elysée intervient au lendemain du Conseil de Défense, où 3,8 milliards de crédits supplémentaires ont été décidés pour les quatre années de la Loi de programmation actualisée. Pour beaucoup ces crédits sont des crédits de personnel, mais ce sont aussi des crédits en équipements, a précisé le Chef de l’Etat.

qatar-300415A l’invitation de Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, le président de la République se rendra à Doha le 4 mai afin d’assister à la signature des contrats entre Dassault Aviation et le fabricant de missiles MBDA d’une part, et l’Etat du Qatar d’autre part, ainsi qu’à celle de l’accord intergouvernemental qui encadrera la coopération entre nos deux pays. Le contrat atteindrait 6,3 milliards d’euros avec les missiles de MBDA.

A la suite du Mirage F1, de l’Alpha Jet et du Mirage 2000, le Rafale prolonge ainsi le partenariat historique qui associe le Qatar, la France et Dassault Aviation.

Dassault Aviation, ses partenaires Thales et Safran, ainsi que les 500 entreprises associées au programme Rafale se félicitent de ce nouveau contrat qui vient consacrer leur compétitivité et leur savoir-faire industriel et technologique. Rappelons que 7000 salariés travaillent sur le Rafale chez Dassault Aviation, Thales, Safran et dans les 500 entreprises sous-traitantes.

Ce contrat qui intervient après ceux réalisés avec l’Egypte (24 avions) et avec l’Inde (36 avions). Voir notre article.

« Ce nouveau succès de l’équipe France témoigne des qualités opérationnelles du Rafale et confirme la confiance que les pays déjà utilisateurs du Mirage 2000 placent dans notre société », a déclaré Eric Trappier, p-dg de Dassault Aviation. Il a confié à l’AFP qu’il y aura « un ajustement de nos cadences de production pour prendre en compte les quelques avions supplémentaires ».

Le Rafale est actuellement produit en série, et 137 avions ont déjà été livrés sur les 180 commandés ferme par la France. Ces différents contrats à l’export devraient néanmoins permettre d’étaler dans le temps la réception de ses appareils par la France.

3,8 milliards de crédits supplémentaires pour le Défense

PR-300415L’annonce de cette commande par l’Élysée intervient au lendemain du Conseil de Défense, où plusieurs décisions ont été prises. La première c’est qu’en 2015 les 31,4 milliards de crédits du ministère de la Défense seront sanctuarisés.

Pour les quatre autres années, qui sont celles de la programmation actualisée, la Loi de Programmation Actualisée, qui sera présentée au Conseil des ministres du 20 mai, prévoira de dégager 3,8 milliards de crédits supplémentaires sur ces quatre années, a annoncé le Président de la République. « Pour beaucoup ces crédits sont des crédits de personnel, mais ce sont aussi des crédits en équipements pour être le plus efficace possible dans les luttes que nous avons à mener, notamment contre le terrorisme », a tenu à préciser François Hollande.

« Il y a, dans les prochaines années, à adapter notre capacité de défense, aussi bien nos moyens aéronautiques, que nos moyens pour assurer la cyberdéfense et le renseignement. Le Premier ministre avait déjà annoncé, il y a plusieurs semaines, des mesures allant dans cette direction. Elles seront pérennisées, et renforcées », a affirmé le Chef de l’Etat.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This