
Les acteurs américains des semi-conducteurs embarrassés par la politique de Donald Trump

John Neuffer, le président de la SIA (Semiconductor Industry Association), organisation qui représente les intérêts des acteurs américains des semi-conducteurs, a mis timidement en garde l’administration Trump du danger d’instaurer des droits de douane importants sur les semi-conducteurs.
La politique commerciale que met en place Donald Trump embarrasse les acteurs américains des semiconducteurs. Pour faire connaître sa position sans pour autant s’attirer les foudres du président américain, c’est à un véritable numéro d’équilibriste auquel s’est livré John Neuffer (photo), le président de la SIA (Semiconductor Industry Association), organisation qui représente les intérêts des acteurs américains des semi-conducteurs, dans le communiqué qu’il a récemment publié en réaction à la menace brandie par Donald Trump d’imposer des droits de douanes qui pourraient atteindre jusqu’à 100% sur les semi-conducteurs.

© SIA (Semiconductor Industry Association)
Dans ce communiqué, John Neuffer a tout d’abord souligné l’importance économique que revêt l’industrie des semi-conducteurs, qui « constitue le sixième secteur d’exportation américain », ainsi que les efforts importants des entreprises du secteur qui « investissent près de 500 milliards de dollars pour fabriquer et développer davantage de semi-conducteurs aux États-Unis, y créer des emplois bien rémunérés, sécuriser nos chaînes d’approvisionnement et conquérir des marchés à travers le monde ».
Le président de la SIA s’est ensuite félicité des « objectifs du président Trump visant à restaurer le leadership commercial des États-Unis, à promouvoir la puissance américaine dans le domaine des semi-conducteurs et à réindustrialiser notre pays » et a assuré « comprendre que les droits de douane constituent un outil parmi ceux de la politique commerciale ». Avant d’alerter sur les conséquences potentielles de ce choix :« S’ils ne sont pas abordés avec précaution, les droits de douane pourraient rendre considérablement plus coûteux le développement et la production de semi-conducteurs aux Etats-Unis, ainsi que les nombreuses technologies critiques qu’ils permettent, y compris l’intelligence artificielle. »
Enfin, John Neuffer a prôné la mise en place d’un échange constructif entre la SIA et l’administration Trump. « Nous sommes impatients de travailler avec l’administration Trump pour faire progresser de manière agressive des politiques commerciales et fiscales intelligentes qui renforcent le leadership américain dans le domaine des semi-conducteurs, notamment en poursuivant des négociations commerciales bilatérales et sectorielles mutuellement avantageuses et des incitations fiscales qui créent des emplois manufacturiers nationaux, améliorent la compétitivité, ouvrent les marchés et atteignent nos objectifs communs de rendre l’Amérique plus sûre, plus forte et plus prospère », a-t’il conclu.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, la SIA n’a pas réagi à la volonté assumée de Donald Trump d’abroger le Chips & Science Act.