Sélectionner une page

Les capteurs de présence de ST détectent les cibles en mouvement ou immobiles

Les capteurs de présence de ST détectent les cibles en mouvement ou immobiles

Alors que les capteurs de présence nécessitent généralement que la personne soit en mouvement pour être détectée, les modèles STHS34PF80 du groupe franco-italien utilisent des transistors thermosensibles micro-usinés pour détecter également des cibles statiques.

Prenant souvent la forme de capteurs infrarouges passifs (PIR), les capteurs de présence nécessitent en général que les personnes soient en mouvement pour que leur présence soit détectée. Ce qui peut s’avérer problématique dans certaines applications d’automatisation des bâtiments, notamment quand l’éclairage ou le chauffage d’un espace de travail est asservi à la présence d’occupants dans la pièce et que ces personnes sont immobiles, travaillant devant un PC par exemple.

STMicroelectronics balaie cette problématique avec le lancement du STHS34PF80, un capteur de présence qui détecte toute personne dans un local, qu’elle soit en mouvement ou immobile. Autre avantage par rapport aux capteurs infrarouges passifs, selon ST : une optique simplifiée qui s’affranchit notamment de lentille de Fresnel.

© STMicroelectronics

Pour cela, les capteurs de ST sont basés sur des transistors Mosfet micro-usinés sur substrat SOI et sensibles aux effets thermiques du rayonnement infrarouge incident sur leur grille. Ces Mosfet sont rendus thermosensibles en les alimentant avec une tension inférieure à la tension seuil nécessaire pour les rendre complètement passants. Dans ce mode de fonctionnement, le courant drain-source dépend fortement de la température et produit une réponse mesurable avec précision, même pour un faible rayonnement infrarouge émis, afin de détecter la présence humaine, via des émissions infrarouges, que la personne soit en mouvement ou immobile.

Intégrant un algorithme intelligent pour la détection de présence et de mouvement, le capteur STHS34PF80 cible les systèmes d’alarme et de sécurité, la domotique, l’éclairage intelligent, les appareils IoT, les casiers intelligents et les protections murales intelligentes. Parmi ses principales caractéristiques, on retiendra sa portée de 4 m sans objectif, son champ de vision de 80°, son courant de fonctionnement de seulement 10 µA (consommation électrique inférieure à celle d’un capteur PIR classique), et son boîtier CMS compact de seulement 3,2 x 4,2 x 1,45 mm. A cela s’ajoute une immunité élevée aux effets indésirables de l’éclairage direct et aux interférences électromagnétiques, selon ST.

Logé en boîtier LGA à 10 contacts, le STHS34PF80 est d’ores et déjà en production et disponible au prix de 2,6 dollars l’unité par commande de 1000 pièces.

 

 

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This