Sélectionner une page

Les capteurs d’ozone gagnent les appareils portables

Les capteurs d’ozone gagnent les appareils portables

Renesas dévoile un capteur sélectif d’ozone étanche, compact et très basse consommation compatible avec une intégration dans les smartphones et les montres connectées, permettant à tout un chacun de sonder la qualité de l’air dans son environnement.

Renesas étoffe sa gamme de capteurs de gaz Mems avec le ZMOD4510, un modèle en boîtier étanche et compact permettant la mesure sélective de la concentration de l’ozone dans l’air (sans signaler d’autres polluants) avec une faible consommation grâce à un nouvel algorithme basé sur l’intelligence artificielle. Encapsulé dans un boîtier LGA de 3 x 3 x 0,9 mm dans sa version IP-67 (la version standard, non étanche, prend place dans un boîtier de 3 x 3 x 0,7 mm) et ne consommant que 0,2 mW, le ZMOD4510 peut ainsi être intégré dans des équipements mobiles type smartphones ou montres connectées. Ce faisant, tout un chacun peut, en permanence, connaître la concentration d’ozone, et donc la qualité de l’air de son environnement, que ce soit en extérieur ou en intérieur, une première selon le Japonais.

« Mesurer la qualité de l’air extérieur dépend vraiment de l’emplacement où l’on se trouve car les niveaux peuvent varier considérablement d’une rue à l’autre, voire à différents endroits d’une même rue. Le ZMOD4510 offre aux fabricants d’appareils mobiles alimentés par batterie, la détection sélective de l’ozone avec une grande précision, la miniaturisation et la faible consommation dont ils ont besoin pour concevoir des montres connectées ou des smartphones qui offrent à leurs utilisateurs une vue pratique et personnalisée de la qualité de l’air dans leur environnement immédiat », precise Uwe Guenther, directeur principal des solutions de détection au sein de la Division commerciale pour l’IoT et l’Infrastructure de Renesas.

Capable de détecter des concentrations aussi faibles que 20 parties par milliard et calibré selon l’indice de qualité de l’air de l’Agence américaine pour l’environnement (EPA), ce capteur peut également s’intégrer dans des équipements industriels, tels que des cameras de surveillance ou des parcmètres afin de cartographier précisément la concentration d’ozone d’un quartier ou d’une ville, ou tels que des détecteurs de fumée et des dispositifs d‘éclairage pour sonder la qualité de l’air dans un bâtiment ou une infrastructure (bureaux, usine, entrepôt, métro, etc).

A son niveau d’étanchéité IP-67, s’ajoute une capacité à fonctionner entre -40 et +65°C, ce qui rend le ZMOD4510 compatible avec les environnements difficiles. Sa tension d’alimentation est comprise entre 1,7 et 3,6 V.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

.

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

septembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This