Sélectionner une page

Les afficheurs à encre électronique s’adaptent désormais aux environnements plus difficiles

Les afficheurs à encre électronique s’adaptent désormais aux environnements plus difficiles

Le Taiwanais Pervasive Displays décline désormais toute sa gamme d’écrans à encre électronique – qui comprend des modèles allant jusqu’à 12 pouces – dans des versions beaucoup plus robustes afin de cibler des marchés davantage orientés vers l’industriel et la logistique.

Les afficheurs à encre électronique (EPD, e-paper displays) sont surtout connus pour leur présence dans les liseuses électroniques et les étiquettes électroniques mais ont du mal à s’étendre à d’autres marchés malgré leurs qualités intrinsèques (très faible consommation du fait de leur capacité à fonctionner en mode réflectif et de leur nature bistable, très larges angles de vue, très bonne lisibilité en plein soleil, résolution de bon niveau).

Spécialiste de ce type de solutions d’affichage, Pervasive Displays identifie les principaux freins à l’utilisation des écrans à encre électronique comme étant leur piètre robustesse intrinsèque et la détérioration de leurs performances sous l’effet des UV ou de l’humidité. Autant de défauts qui leur interdisent bons nombres d’applications potentielles liées à l’industrie ou à la logistique, alors que les avantages évoqués plus haut pourraient s’y avérer fort intéressants et constituer une alternative intéressante aux LCD-TFT conventionnels.

Bien décidé à changer la réputation de cette technologie d’affichage, le Taiwanais a développé toute une gamme d’écrans à encre électronique baptisée Armor et qui reprend en fait toute la gamme de ses afficheurs EPD standards, qui comprend des modèles jusqu’à des diagonales de 12 pouces, mais en versions semi-durcies.

Pour renforcer ses écrans, Pervasive a utilisé diverses techniques, en particulier le collage optique (optical bonding) pour sceller en façade de l’écran une dalle de protection en polyméthacrylate de méthyle (non scientifique du Plexiglas) ou en verre trempé  intégrant un revêtement anti-UV. L’afficheur ainsi paré voit sa résistance à l’humidité décuplée par rapport aux afficheurs EFD standards, de même que sa résistance aux rayures.

Qui plus est, l’ensemble étant consolidé, l’afficheur n’est plus sujet au cassures potentielles liées aux variations de températures importantes.

Enfin, une dalle en résine est fixée à l’arrière du module d’affichage pour éliminer le risque de cassure lié aux chutes. Ainsi, un écran estampillé Armor supporte 40 fois mieux un test de chute qu’un afficheur EPD standard, selon de Taiwanais. Par ailleurs, ces modules peuvent fonctionner à des températures aussi basses que -25°C.

Avec la gamme Armor, Pervasive Displays vise les équipements industriels portables, les systèmes d’affichage publics, les équipements de signalétique, l’étiquetage des conteneurs de fret, les systèmes de convoyage industriels, les opérations de logistique dans les entrepôts, l’emballage agro-alimentaire, etc.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This