Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine du 14 au 18 juin

Les temps forts de la semaine du 14 au 18 juin

L’actualité de la semaine aura été marquée par la conjoncture. IC Insights relève de 19% à 24% sa prévision de croissance du marché mondial des circuits intégrés en 2021. Une forte croissance qui s’explique principalement par la progression de 21% des volumes, alors que la hausse des prix serait négligeable. Au 1er trimestre, les entreprises fabless ont déjà enregistré une hausse spectaculaire d’activité, notamment Nvidia, Mediatek et AMD, analyse TrendForce. Globalement, non seulement les fabricants de mémoires et les fondeurs auront été à la fête au 1er trimestre, mais également les autres fabricants de puces qui ont surperformé de 3,4 points par rapport à la saisonnalité historique des ventes, selon Omdia.

Dans l’actualité hexagonale, on retiendra que l’Indonésie devrait officialiser cette année une commande de 36 avions de combat Rafale. Safran et Teledyne e2v entament un projet de 7,5 M€ de développement de packaging SiP soutenu à 2,5 M€ par le plan de relance. Valeo et Navya renforcent leur collaboration technologique et industrielle dans les composants de la navette autonome. SiPearl noue un partenariat avec le Britannique Graphcore pour allier intelligence artificielle et calcul haute performance. Bpifrance et le CNRS renforcent leur coopération pour soutenir la création de start-up issues de la recherche publique. Thales Alenia Space fournira les liaisons optiques inter-satellite pour les 298 satellites Lightspeed. L’industrie français des câbles à fibre optique se félicite du retour à la hausse des livraisons dans le cadre de la couverture de la France en Très Haut Débit. Le Français Pure Ultrasonic Systems passe dans le giron d’Inventec.

A l’international, STMicroelectronics et Politecnico di Milano créent un centre de recherche dédié aux capteurs mems avancés. Intel serait prêt à débourser 2 milliards pour racheter Si-Five, spécialiste du RISC-V. Nexperia va investir 700 M$ dont une large partie en Europe. Le fondateur d’Exfo s’oppose à l’offre de rachat non sollicitée de Viavi Solutions. Le Suédois Exeger lève 38 M$ pour industrialiser sa technologie de film solaire pour appareils électroniques. Accenture va renforcer son pôle industrie du futur avec l’Allemand umlaut. Keysight étend son site de vente en ligne à la France et l’Europe.

Côté marché, la 5G prend plus vite que la 4G dans le monde, enregistrant 1 million de nouveaux abonnés chaque jour.

Enfin, du côté de la technologie, nous retiendrons cette semaine le procédé développé par Segula Technologies et ArcelorMittal permettant d’imprimer des pistes électriques directement dans les éléments de carrosserie afin de réduire la masse des faisceaux électriques dans les voitures, la gamme d’afficheurs à encre électronique semi-durcis de Pervasive Displays autorisant désormais cette technologie à viser les applications industrielles, ou bien encore la carte d’accélération du Grenoblois Kalray basée sur son processeur MPPA et destinée aux solutions de stockage dans les centres de données.

Jeudi 17 juin :

Mercredi 16 juin :

Mardi 15 juin :

Lundi 14 juin :

 

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This