Sélectionner une page

Kalray lance sa première carte d’accélération pour applications de volume

Kalray lance sa première carte d’accélération pour applications de volume

Basée sur son processeur MPPA, la nouvelle carte d’accélération pour data centers K200-LP du Grenoblois a été conçue pour le marché en forte croissance des solutions de stockage basées sur les technologies NVMe et NVMe-oF.

La quantité massive de données générées par les applications utilisant l’IA et l’analyse de ces données exercent une forte pression sur les data centers, tant au niveau du cloud qu’en périphérie de reseau (edge). Spécialiste des processeurs à architecture massivement parallèle (MPPA, Massively Parallel Processor Array), la société fabless Kalray entend répondre à ce défi avec le lancement de sa carte d’accélération pour centre de données K200-LP, la première du Grenoblois à viser la production de volume.

Afin d’optimiser les infrastructures informatiques, l’industrie s’est orientée vers une séparation des ressources de calcul et des ressources de stockage pour en optimiser l’exploitation en allouant les ressources de façon optimale en fonction des besoins. Kalray se propose d’aller plus loin dans cette démarche avec sa carte K200-LP. Alors que la plupart des baies de stockage existantes basées sur la technologie Flash utilisent plusieurs cartes d’entrée-sortie associées à des processeurs x86, qui exécutent les opérations de stockage, Kalray propose désormais, avec sa nouvelle carte, d’exécuter toutes les fonctions critiques d’une baie de stockage sur une seule puce, en l’occurrence son processeur MPPA.

Les K200-LP peuvent en particulier exécuter de manière efficace et à un coût optimisé par rapport aux solutions à processeurs x86 les nouveaux protocoles tels que NVMe et NVMe over-Fabric (NVMe-oF) qui permettent d’exploiter la pleine capacité des disques SSD NVMe et de moins solliciter les processeurs d’application, et cela où qu’ils se trouvent dans le data center et avec la même efficacité que s’ils étaient physiquement dans le serveur applicatif.

Offrant, selon Kalray, des ratios performance par watt et performance par dollar inédits, la carte d’accélération K200-LP est une carte PCIe Gen4 « Low Profile » disposant de 2 ports 100 Gbit Ethernet capable de délivrer plus de 2 MIOPS (millions d’opérations d’entreé-sortie par seconde) et 12 Go/s par carte pour les protocoles TCP RoCE, avec une faible latence de 30 µs.

Produite par le sous-traitant taiwanais Wistron, cette carte (associée à ses logiciels) est actuellement disponible en volume.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This