Sélectionner une page

Les capteurs infrarouges ne craignent plus la lumière du soleil

Les capteurs infrarouges ne craignent plus la lumière du soleil

Les derniers capteurs infrarouges de Vishay Intertechnology peuvent être utilisés en plein soleil sans atténuateur, ce qui réduit les coûts des systèmes de détection de présence et de proximité dans les applications en extérieur.

Vishay Intertechnology commercialise deux capteurs infrarouges à gain fixe conçus pour réduire les coûts et augmenter la stabilité des systèmes de détection de présence et de proximité à longue portée dans les applications de barrières immatérielles en extérieur.
Avec une irradiance typique de 1,3 mW/m² , ces modules encapsulés en boîtiers Minimold référencés TSSP93038DF1PZA (broches CMS) et TSSP93038SS1ZA (broches traversantes) permettent en effet un fonctionnement fiable en plein soleil, tout en offrant une sensibilité suffisante pour les applications ciblées, avec des portées typiques s’échelonnant de 1 à 11 mètres.

Contrairement aux capteurs IR à gain fixe à haute sensibilité qui nécessitent des atténuateurs (panneau sombre, ouverture, pare-soleil, etc.) pour les protéger contre la lumière du soleil, la sensibilité contrôlée des nouveaux dispositifs de Vishay leur permet de fonctionner en plein soleil sans impulsions indésirables et sans besoin d’accessoires supplémentaires, ce qui réduit les coûts globaux des systèmes de détection de présence et de proximité utilisés en extérieur.

© Vishay Intertechnology

Qui plus est, pour les applications de présence et de proximité à courte portée, la sensibilité réduite des capteurs élimine le besoin d’émetteurs à courant direct faible et donc à sortie potentiellement instable. Les détecteurs TSSP93038DF1PZA et TSSP93038SS1ZA affichent par ailleurs un temps de réaction rapide de 260 μs.

Parmi leurs autres caractéristiques, on retiendra une plage de tension d’alimentation de 2,0 V à 3,6 V, un courant d’alimentation de 0,35 mA, une fréquence porteuse de 38 kHz et une longueur d’onde de fonctionnement optimal de 940 nm. Ils sont par ailleurs insensibles au bruit d’ondulation sur la tension d’alimentation, disposent d’un blindage contre les interférences électromagnétiques et intègrent un filtre pour supprimer la lumière visible.

Les applications potentielles sont nombreuses : détection de présence et/ou d’obstacles dans les jouets, les drones, les robots et les interrupteurs, détection de présence au niveau des feux de circulation ou dans les parkings, capteurs de niveau d’eau, barrières immatérielles pour les robots de jardin, capteurs réfléchissants pour les sèche-mains, les distributeurs de serviettes ou de savon, les robinets d’eau, les toilettes, détection de chutes dans les distributeurs automatiques, barrières de sécurité pour animaux de compagnie, etc.

Des échantillons et des quantités de production sont disponibles dès maintenant, avec des délais de livraison de l’ordre de six semaines, selon Vishay.

 

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This