Sélectionner une page

Kontron rachète l’activité modules IoT cellulaires pour l’automobile de Telit Cinterion

Kontron rachète l’activité modules IoT cellulaires pour l’automobile de Telit Cinterion

Kontron, un spécialiste des cartes embarquées et des solutions IoT, a annoncé lundi 3 juillet la signature d’un accord pour racheter l’activité modules IoT cellulaires pour l’automobile du Californien Telit Cinterion. Pour Kontron, ce rachat marque une étape stratégique pour améliorer ses offres dans l’Internet des objets (IoT) avec sa technologie logicielle propriétaire.

Les revenus de l’activité reprise ont été légèrement supérieurs à 100 millions d’euros en 2022 et seront intégrés à KontronEurope, la filiale allemande du groupe autrichien. Le prix de l’acquisition, dont la finalisation devrait intervenir en août, est de 24,5 millions d’euros.

Rappelons que Telit Cinterion est issu du rachat à l’été 2022 des produits IoT cellulaires de Thales par Telit. Dans le cadre de la transaction, Thales avait transféré ses actifs IoT cellulaires – modules, passerelles et cartes modem pour les communications cellulaires sans fil, couvrant les normes 4G/LTE, LPWAN et 5G – à Telit contre une participation de 25% dans Telit Cinterion (voir notre article). Après la clôture de l’opération, afin de se concentrer davantage sur l’IoT industriel, Telit Cinterion prévoyait de gérer séparément la branche IoT automobile. D’où cette transaction avec Kontron.

La transaction envisagée comprend le portefeuille complet de modules de communication sans fil cellulaires automobiles de Telit Cinterion, allant de la 4G LTE à la 5G. L’acquisition de l’unité de modules automobiles cellulaires de Telit Cinterion présente pour Kontron l’opportunité d’améliorer son portefeuille de produits et de renforcer ses capacités d’ingénierie internes, tout en se préparant à la demande croissante de solutions 4G/5G avancées.

« Cette acquisition marque une nouvelle étape dans le parcours de Kontron pour devenir un leader mondial des solutions IoT. Les produits de classe mondiale de Telit Cinterion complètent parfaitement nos technologies existantes basées sur la 5G et les normes en temps réel pour l’industrie automobile. Grâce à notre portefeuille élargi, nous conduirons un changement transformateur, tirerons parti des technologies émergentes et créerons un écosystème IoT homogène qui autonomise les industries du monde entier », a déclaré Hannes Niederhauser, p-dg de Kontron.

L’opération illustre la stratégie de Kontron consistant à remplacer les revenus générés par son activité de services informatiques récemment vendue par des acquisitions stratégiques dans l’IoT. Avec environ 4500 employés dans 21 pays, Kontron a réalisé un chiffre d’affaires de 1342 millions d’euros en 2022.

Pour Telit Cinterion, cette cession réaffirme la position de la société californienne en tant que principal fournisseur occidental de solutions IoT cybersécurisées, dans les segments industriels clés de l’IoT et les marchés finaux, notamment l’énergie, la télématique, la santé en ligne, le haut débit, la sécurité et la surveillance.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This