
Les écrans Oled détrônent les LCD dans les smartphones

Selon un récent rapport d’Omdia, la part des afficheurs Oled (51%) a, pour la première fois, dépassé celle des écrans LCD (49%) dans les smartphones en 2024, avec une forte poussée de la technologie AM-Oled flexible et des fabricants chinois.
C’est une première dans le monde de l’affichage électronique. Pour la première fois, en 2024, les livraisons d’écrans Oled à matrice active (AM-Oled) ont dépassé celles des afficheurs LCD-TFT dans les smartphones, si l’on en croit un récent rapport du cabinet d’études Omdia.
Toutes technologies confondues, le marché mondial des écrans pour smartphones a augmenté de 7% en 2024 (c’est la deuxième année consécutive de croissance après le trou d’air de 2022), atteignant 1,55 milliard d’unités. Mais les livraisons d’écrans AM-Oled ont augmenté de 26% pour atteindre 784 millions d’unités, soit une part de marché de 51%, tandis que les expéditions de LCD-TFT ont diminué de 8% pour s’établir à 761 millions d’unités (49% du marché).
Pour expliquer ce changement, Omdia précise que les fabricants d’écrans chinois ont considérablement réduit les prix des panneaux AM-Oled flexibles depuis le second semestre 2022. Ce qui a conduit les principaux fabricants de smartphones à mettre à niveau les afficheurs de leurs modèles de milieu de gamme, en troquant les traditionnels LCD-TFT rigides contre des modèles AM-Oled flexibles. Cette tendance s’est poursuivie en 2024, faisant passer la part de marché des afficheurs AM-Oled flexibles dans les smartphones de 28% en 2022 à 40% en 2024 (voir illustration ci-dessus).
Ce sont surtout les fabricants chinois qui profitent de cette tendance. Les expéditions d’écrans AM-Oled provenant de fabricants chinois ont ainsi augmenté de 45% en 2024, grâce à l’expansion rapide du marché des fabricants locaux de smartphones. L’an dernier, les fabricants d’écrans chinois ont ainsi contribué à 45% des livraisons d’écrans AM-Oled pour smartphones, tandis que la part des fabricants coréens a continué de baisser, ces derniers se concentrant surtout sur le segment haut de gamme d’Apple et de Samsung, qui présente une demande plus stable et concerne des produits à marge plus élevée.
« Les expéditions d’écrans AM-Oled pour smartphones devraient continuer de croître en 2025 en raison de la forte demande d’Apple – notamment avec le lancement du nouvel iPhone SE – et de l’adoption continue des afficheurs AM-Oled par les fabricants de smartphones Android », avance Brian Huh, analyste principal au sein du département Display d’Omdia, qui précise que « les fabricants d’écrans chinois devraient accroître encore leur part de marché, en tirant parti de leurs solides relations avec les fabricants locaux de smartphones ».