
Un projet européen pour sécuriser les passeports électroniques à l’ère quantique

L’initiative PQC4eMRTD (Post-Quantum Cryptography for electronic Machine-Readable Travel Documents) s’attèle au défi de la sécurisation des documents de voyage électroniques lisibles par machine, à l’heure ou l’informatique quantique progresse à grands pas.
L’informatique quantique progresse à grands pas grâce à des investissements substantiels des secteurs public et privé. D’ici 2026, le nombre de bits quantiques (qubits) devrait être multiplié par dix par rapport aux quelques 400 qubits atteints fin 2022, ce qui augmentera considérablement la capacité de traitement des ordinateurs quantiques et leur permettra de résoudre des problèmes de plus en plus complexes. Ces avancées constituent, par conséquent, une menace pour la cryptographie classique, ce qui rend essentiel le développement de normes et d’infrastructures adaptées.

© Thales
C’est le raisonnement à l’origine du lancement officiel du projet PQC4eMRTD (Post-Quantum Cryptography for electronic Machine-Readable Travel Documents), une initiative financée par l’Union européenne dans le cadre du programme pour une Europe numérique. Ce projet de deux ans vise à relever les défis de sécurité posés par l’essor de l’informatique quantique, en se concentrant sur la normalisation et la promotion de protocoles cryptographiques résistants aux futures menaces quantiques, pour les documents de voyage électroniques lisibles par machine (eMRTD). Représentée par Eurosmart, l’industrie européenne de la sécurité numérique estime en effet qu’il y a urgence à transiter vers des infrastructures résistantes au quantique, en particulier pour les eMRTD tels que les passeports électroniques, qui sont vulnérables à ces nouvelles menaces.
Ce projet est coordonné par Infineon Technologies, en Allemagne, et comprend plusieurs partenaires clés comme Thales et CryptoNext Security en France, le Barcelona Supercomputing Center en Espagne et l’Institut de droit comparé de la Faculté de droit de Ljubljana, en Slovénie. Il se concentrera notamment sur la transmission des résultats de recherche sur la cryptographie post-quantique existants aux groupes de travail de normalisation internationaux afin de faciliter l’adoption des protocoles post-quantiques.
L’initiative PQC4eMRTD a également pour objectif de favoriser la coopération entre les différents secteurs en transition vers la cryptographie post-quantique, en s’attaquant aux défis communs et en favorisant les synergies par le biais du partage des connaissances et d’initiatives collaboratives.
Les parties prenantes, notamment les experts du secteur, les décideurs politiques et les chercheurs universitaires, sont invités à se joindre à ce projet. « Leur participation et leur soutien sont essentiels alors que le consortium s’efforce de sécuriser l’avenir des documents de voyage électroniques et des identités numériques face aux nouvelles menaces quantiques », indiquent les instigateurs du projet dans un communiqué.