Les émetteurs-récepteurs optiques de Marvell carburent à 800 Gbit/s
Destinés aux centres de données à l’ère de l’IA, les modules optiques COLORZ 800 de Marvell sont capables de tenir des débits de données de 800 Gbit/s à une distance pouvant atteindre 500 kilomètres.
Marvell Technology, super héros des interconnexions optiques ? L’Américain se place en tout cas en pointe des émetteurs-récepteurs optiques à très haut débit avec les COLORZ 800, des modules optiques enfichables capables de fournir des débits de données de 800 Gbit/s sur une distance allant jusqu’à 500 km.
Destinés à succéder aux modules actuels à 100, 200 et 400 Gbit/s pour les interconnexions dans les centres de données (DCI, data center interconnects) à l’ère de l’IA, ces modules intègrent le nouveau DSP Orion 800G en technologie 5 nm signé Marvell et une plateforme photonique sur silicium innovante et éprouvée sur le terrain.
Comparés à des solutions traditionnelles en rack, les modules COLORZ 800 réduisent le coût des liaisons DCI jusqu’à 75 %, selon Marvell, tout en réduisant les dépenses d’exploitation en termes d’alimentation et d’encombrement. Qui plus est, les débits sont doublés alors que le coût par bit et la puissance par bit est réduite jusqu’à 30 % par rapport aux solutions existantes, selon Marvell.
Précisons enfin que ces modules peuvent atteindre une portée de 1200 km, moyennant un fonctionnement à 400/600 Gbit/s, et être mis en œuvre dans les équipements existants pour en améliorer les performances.
Leur échantillonnage devrait débuter au dernier trimestre 2023.