Sélectionner une page

Les Led UV éliminent efficacement le virus du Covid dans l’air

Les Led UV éliminent efficacement le virus du Covid dans l’air

Ams Osram et l’Université de Padoue ont démontré l’efficacité des Led Oslon UV 3636 du spécialiste de l’optoélectronique pour détruire le virus SARS-CoV-2 dans le cas d’applications de purification de l’air dans les lieux clos.

Contrairement à ce qu’avait suggéré un certain président américain, exposer un malade du Covid à un fort rayonnement ultraviolet ne permet pas de le guérir. En revanche, les UV, en l’occurrence ceux de la bande spectrale C (longueur d’onde comprise entre 100 et 280 nm), sont très efficaces pour détruire le virus SARS-CoV-2 lorsqu’il est dans l’air ou sur une surface. Et bonne nouvelle, le rayonnement UVC agissant sur l’ADN du virus en l’endommageant, il est efficace sur tous les variants.

C’est ce que vient de montrer une étude menée conjointement par ams Osram et l’Université de Padoue. Surtout, l’étude a été menée à base d’expériences utilisant des sources à Led UV-C en lieu et place des traditionnelles lampes à vapeur de mercure souvent volumineuses et limitées dans leur longueur d’onde cible.

On peut ainsi imaginer l’intégration de ce type de Led UV-C dans les entrées d’air des systèmes d’aération, de chauffage ou de climatisation dans les bâtiments tertiaires, les usines, les écoles, et même les voitures, afin d’éliminer le virus avant qu’il ne pénètre dans les pièces ou l’habitacle. Cela permettrait d’exploiter une piste qui a largement été sous-estimée jusqu’à maintenant dans la lutte contre la pandémie, à savoir la purification de l’air des lieux clos.

Les expériences ont été réalisées avec les Led Oslon UV 3636 d’ams Osram, les premières Led UV-C du fabricant lancées il y a quelques mois. Encapsulées en boîtier CMS miniature de 3,6 mm de côté et émettant un rayonnement centré sur une longueur d’onde de 275 nm, ces Led sont disponibles en deux versions, l’une délivrant une puissance de 4,5 mW à 30 mA, l’autre 42 mW à 350 mA. Des puissances suffisantes pour éliminer efficacement le virus, y compris avec la Led de plus faible puissance en jouant sur un temps d’exposition plus long, par exemple par le biais de l’application du rayonnement sur plusieurs cycles d’assainissement de l’air.

Pour l’expérience, un luminaire équipé de Led Oslon UV 3636 dans ces deux classes de puissance a été placé à une distance de 300 mm des agents pathogènes. Les résultats de l’expérience parlent d’eux-mêmes, puisque dans le cas d’un faible niveau d’irradiation, une dose de 2,7 mJ/cm² a permis de détruire le virus à 99,9%, un taux qui est monté jusqu’à 99,99% dans le cas d’une dose de 3,6 mJ/cm².

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This