Sélectionner une page

Les pannes d’électricité chroniques fragilisent les fondeurs taïwanais

Les pannes d’électricité chroniques fragilisent les fondeurs taïwanais

Des coupures massives ont interrompu l’alimentation électrique d’environ 5,5 millions de foyers et d’entreprises à Taïwan le 3 mars dernier. Si elles ont eu peu d’impact sur les fabricants de semiconducteurs, au premier rang desquels TSMC, leurs répétitions chroniques inquiètent au plus haut point les fondeurs, et par répercussion leurs clients, enquête DigiTimes.

Selon le quotidien taïwanais, cette récente panne de courant inattendue à grande échelle à Taïwan a ravivé les inquiétudes des fondeurs. Dans leurs usines, une très courte coupure de courant des opérations automatisées de transport de matériaux pourrait entraîner d’énormes pertes de tranches. Les pannes d’électricité risquent ainsi de devenir la norme à Taïwan, le pays étant déjà fragilisé par les tremblements de terre ou les pénuries d’eau induites par la sécheresse comme en 2021, sans compter la menace que fait peser la Chine sur l’indépendance du pays. TSMC, le plus grand consommateur d’électricité à Taïwan, et les autres fondeurs du pays dominent ensemble près de 70% du marché mondial de la fonderie.

Comme des améliorations significatives de l’alimentation électrique ne sont toujours pas en vue et que la construction de nouvelles centrales électriques prendra du temps, TSMC et d’autres grands utilisateurs d’énergie dans l’industrie des semiconducteurs peuvent difficilement être assurés d’une alimentation électrique adéquate, souligne le quotidien taïwanais. De ce point de vue, les projets de TSMC de construire des usines à l’international, comme dernièrement aux Etats-Unis et au Japon, sont plutôt une bonne chose.

Lire l’article du Nikkei

Selon Counterpoint, TSMC s’est adjugé quelque 56% du marché mondial de la fonderie et son compatriote UMC 8% d’un marché évalué à 100 milliards de dollars en 2021.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This