Les revenus des fondeurs ont décroché de 18,6% au 1er trimestre
Même les fondeurs ont été rattrapés par la patrouille : TrendForce rapporte que les 10 plus grandes fonderies mondiales ont connu une baisse séquentielle de 18,6% de leurs revenus, à environ 27,3 milliards de dollars, au cours du premier trimestre de 2023. Cette baisse peut être attribuée à la faiblesse persistante de la demande du marché final et aux effets cumulés de la saisonnalité des ventes, analyse le cabinet d’études.
Le classement des dix premiers fondeurs a également subi des changements notables, avec GlobalFoundries dépassant UMC pour s’assurer la troisième position, et Tower Semiconductor dépassant PSMC et VIS pour revendiquer la septième place.
La baisse des revenus au premier trimestre a été principalement influencée par la baisse des taux d’utilisation des capacités de production et du volume des livraisons dans les 10 principales fonderies. Par exemple, TSMC a réalisé 16,74 milliards de dollars de revenus lors du trimestre, ce qui représente une baisse de 16,2% par rapport au 4e trimestre 2022. L’affaiblissement de la demande pour les applications grand public telles que les ordinateurs portables et les smartphones a entraîné une baisse significative des taux d’utilisation de ses capacités de production et des revenus des processus 7/6 nm et 5/4 nm, chutant respectivement de plus de 20% et 17%. Pour le deuxième trimestre, le taux d’utilisation des capacités toujours faible de TSMC laisse présager que ses revenus devraient continuer à baisser, bien qu’à un rythme plus lent qu’au premier trimestre.
L’activité fonderie de Samsung s’effondre de 36%
Samsung a connu une baisse des taux d’utilisation de ses capacités de production sur tranches de 200 mm et 300 mm, entraînant une chute vertigineuse de 36,1% de ses revenus de fonderie du premier trimestre, la plus élevée parmi les principaux acteurs du secteur, à 3,45 milliards de dollars. Bien que le Coréen ait reçu des commandes sporadiques pour certains composants au deuxième trimestre, TrendForce note que la plupart de ces commandes sont motivées par la reconstitution des stocks à court terme plutôt que par un signal fort d’amélioration de la demande. Pour autant, l’introduction de nouveaux produits en technologie 3 nm devrait contribuer à un déclin plus faible du chiffre d’affaires de Samsung au deuxième trimestre.
GlobalFoundries a enregistré un chiffre d’affaires de 1,84 milliard de dollars au premier trimestre, en baisse séquentielle de 12,4%. Depuis le redressement du marché au second semestre de l’année dernière, GlobalFoundries a pu maintenir des opérations stables en raison de la forte demande de divers secteurs tels que l’automobile, la défense, les équipements industriels et les applications gouvernementales aux États-Unis. Cette performance constante a permis à GlobalFoundries de surpasser UMC et de s’assurer la troisième position en termes de chiffre d’affaires au premier trimestre. Dans la perspective du deuxième trimestre, la société devrait bénéficier de commandes stables dans les secteurs de l’IoT industriel, de l’aéronautique et de la défense et de l’automobile, soutenant l’utilisation des capacités et entraînant des niveaux de revenus similaires à ceux du premier trimestre.
UMC a déploré une baisse de 17,6% de ses revenus au premier trimestre, à environ 1,78 milliard de dollars. Cette baisse a été particulièrement notable pour les procédés 28/22 nm et 40 nm, tous deux diminuant d’au moins 20%, souligne le cabinet d’études taïwanais. Le taux d’utilisation des capacités de production d’UMC pour les tranches de 200 mm devrait tomber en dessous de 60% au 2e trimestre 2023 en raison d’une réduction des commandes des clients pour les circuits de gestion d’alimentation (PMIC) et les microcontrôleurs. Dans le même temps, son taux d’utilisation des capacités de production sur tranches de 300 mm bénéficiera des commandes urgentes de produits en technologies 28/22 nm, ce qui se traduira par un taux d’utilisation estimé à 80%. Les revenus d’UMC devraient ainsi rester stables ou connaître une légère augmentation au prochain trimestre compte tenu de la stabilité du prix moyen de ventes des circuits produits.
Le Chinois SMIC a enregistré un chiffre d’affaires de 1,46 milliard de dollars au premier trimestre, soit une baisse de 9,8% en glissement trimestriel. Ses revenus tirés de production sur tranches de 200 mm ont chuté de près de 30%, tandis que ses revenus liés au 300 mm ont connu une légère augmentation de 1%à 2% en raison d’un portefeuille de produits diversifié et du soutien de la demande intérieure en Chine. Au 2e trimestre, SMIC devrait bénéficier de la reprise des commandes de produits particuliers tels que les circuits de commandes et les mémoires flash NOR et continuera de récolter les bénéfices de la demande chinoise. Le volume des expéditions et le taux d’utilisation de la capacité devraient s’améliorer, entraînant une croissance de ses revenus.
Parmi les fonderies de deuxième et troisième niveaux, au premier trimestre, le changement le plus notable du classement de la 6e à la 10e place a été l’ascension à la septième place de Tower Semiconductor (dont le rachat par Intel n’a toujours pas été finalisé). L’entreprise israélienne, soutenue par la demande du marché européen, n’a connu qu’une baisse relativement modeste de 11,7%, à 356 millions de dollars.
TrendForce s’attend à une baisse continue des revenus des 10 premières fonderies au deuxième trimestre, bien qu’à un rythme plus lent qu’au premier trimestre. Alors que les chaînes d’approvisionnement devraient progressivement constituer des stocks en réponse à la demande saisonnière au cours du second semestre de l’année, l’accumulation des stocks et la lenteur de la consommation ont actuellement freiné l’attitude des clients envers le stockage. Par conséquent, le cycle de production global des fonderies au deuxième trimestre devrait être plus détendu, avec une croissance limitée des taux d’utilisation des capacités. Seules des commandes urgentes sporadiques pour des produits tels que circuits Soc pour téléviseurs, des circuits WiFi 6/6E et circuits TDDI devraient entraîner une augmentation notable des taux d’utilisation, anticipe TrendForce.