Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine du 4 décembre 2023

Les temps forts de la semaine du 4 décembre 2023

Parmi les informations que nous avons portées à votre attention cette semaine, nous retiendrons tout d’abord trois nouvelles études de marché sur les semiconducteurs. Tout d’abord celle de Gartner qui porte sur le marché mondial. Avec une baisse estimée à 10,9% en 2023 et un rebond de 16,8% prévu pour 2024, les prévisions de l’analyste pour le marché mondial des semiconducteurs se placent quasiment à mi-chemin entre celles récemment publiées par le WSTS et IDC.

La deuxième étude, de TrendForce cette fois, indique que les dix premiers fondeurs mondiaux ont vu leur chiffre d’affaires cumulé croître séquentiellement de 7,9% au troisième trimestre 2023. Avec un fait marquant : l’entrée d’Intel dans ce Top 10.

La troisième étude analyse, quant à elle, le marché français des semiconducteurs. Publiée par Acsiel, cette étude fait état de la première baisse trimestrielle depuis trois ans. Le marché français des semiconducteurs s’est ainsi établi à 598 millions d’euros au troisième trimestre 2023, soit un repli de 13% en séquentiel et de 5% en variation annuelle. Le syndicat professionnel se montre toutefois plutôt optimiste à court et plus long termes.

La semaine a également été marquée par une actualité fournie en France et au niveau des acteurs français de l’électronique. Notamment en sous-traitance avec la nomination de Nicolas Denis à la tête d’Asteelflash, qui succède à Gilles Benhamou, le créateur du groupe, avec le rachat du sous-traitant breton NP Capelec par son voisin (ils sont tous les deux basés en île-et-Vilaine) Adex Electronique, ou encore avec l’extension de la capacité de production de FEDD, qui a également nommé un nouveau Pdg en la personne de Didier Roux.

Toujours en France, on retiendra également l’inauguration à Saint-Fons de la plus grande gigafactory européenne de piles à combustible dédiées à la mobilité, par Symbio, une société commune à Forvia, Michelin et Stellantis, la vente d’une participation majoritaire du capital du Français Adeunis au groupe espagnol Flexitron, ainsi que l’ouverture par Exxelia d’une nouvelle usine au Maroc.

Autre nouvelle importante dans l’Hexagone, le dynamisme de la filière photonique à Lannion qui ambitionne de créer plus de 1000 emplois en dix ans pour soutenir les entreprises locales de la filière positionnées sur des marchés porteurs.

A l’international, on retiendra surtout que Siemens et Intel vont mettre en commun leurs innovations pour améliorer l’efficacité et la durabilité de la production de semiconducteurs dans les scopes 1 à 3 de la chaîne de valeur.

 

Vendredi 8 décembre :

 

Jeudi 7 décembre :

 

Mercredi 6 décembre :

 

Mardi 5 décembre :

 

Lundi 4 décembre :

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This