Sélectionner une page

L’Europe et les Etats-Unis s’accordent pour éviter une course aux subventions en semiconducteurs

L’Europe et les Etats-Unis s’accordent pour éviter une course aux subventions en semiconducteurs

Réunis lundi lors de la deuxième réunion ministérielle du Conseil du commerce et des technologies (CCT) à Paris, l’Union européenne et les États-Unis ont réaffirmé le rôle central que joue le CCT dans leur partenariat transatlantique pour relever les défis mondiaux en matière de commerce et de technologie. Dans les semiconducteurs, les deux parties veulent, par exemple, éviter une course aux subventions.

«La collaboration transatlantique en ce qui concerne les chaînes d’approvisionnement et les technologies numériques est essentielle pour défendre nos valeurs et intérêts communs. Après que nous avons réussi à résoudre avec les États-Unis la question des goulets d’étranglement dans la chaîne d’approvisionnement des ingrédients des vaccins, je suis heureux de constater qu’il existe une ambition commune pour renforcer la résilience de la chaîne d’approvisionnement dans d’autres domaines, des matières premières aux semiconducteurs. Le sommet de Paris est un moment important pour permettre au Conseil du commerce et des technologies de transformer le dialogue transatlantique en résultats concrets », a notamment déclaré Thierry Breton, commissaire au marché intérieur.

Le CCT brasse énormément de sujets (voir ordre du jour). Concernant les chaînes d’approvisionnement mondiales, de nouveau fragilisées par l’agression russe contre l’Ukraine, les deux parties ont ainsi convenu qu’il était plus important que jamais de coopérer étroitement pour favoriser la résilience des chaînes d’approvisionnement. Par exemple, l’UE et les États-Unis sont convenus de mettre au point un mécanisme commun d’alerte précoce et de surveillance pour les chaînes de valeur des semiconducteurs, afin de sensibiliser davantage aux ruptures d’approvisionnement et de mieux s’y préparer, et de développer les échanges d’information afin d’éviter une course aux subventions. Des discussions ont également concerné l’approvisionnement en terres rares et la transparence de la chaine logistique dans le photovoltaïque.

Dans le domaine des technologies émergentes, l’UE et les États-Unis sont convenus de mettre en place un mécanisme d’information stratégique sur la normalisation afin de promouvoir et de défendre des intérêts communs dans le cadre des activités internationales de normalisation. Les deux parties s’emploieront à favoriser l’élaboration de normes techniques harmonisées et interopérables dans des domaines d’intérêt stratégique commun tels que l’IA, la fabrication additive, le recyclage des matériaux ou l’Internet des objets.

Concernant l’accès des PME à la technologie, l’Union européenne et les États-Unis ont publié un guide commun de bonnes pratiques, qui comprend des ressources pour permettre aux PME d’améliorer leur cybersécurité.

L’Union européenne et les États-Unis avaient annoncé la création du Conseil du commerce et des technologies UE-États-Unis (CCT) lors du sommet UE-États-Unis qui s’était tenu à Bruxelles le 15 juin 2021. Le CCT est un forum qui permet à l’UE et aux États-Unis de coordonner leurs approches concernant des questions essentielles en matière de commerce et de technologie et d’approfondir la coopération transatlantique dans ce domaine. La réunion inaugurale du CCT a eu lieu le 29 septembre 2021. À la suite de cette réunion, 10 groupes de travail ont été mis en place pour examiner des questions telles que les normes, l’intelligence artificielle, les semiconducteurs, le contrôle des exportations et les défis mondiaux en matière de commerce. La prochaine réunion du CCT est prévue avant la fin de l’année 2022 aux États-Unis.

Réunion du CCT à Paris-Saclay – Fiche d’information détaillée

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This