Selon les statistiques du Zvei, l’industrie allemande des circuits imprimés a enregistré au premier trimestre 2017, des prises de commande en hausse de 23,7% par rapport aux trois premiers mois de 2017. Quant aux facturations trimestrielles de la région (qui intègre également l’Autriche et la Suisse), elles ont progressé de 8% sur un an.

Selon le Zvei, tout semble indiquer que les difficultés d’approvisionnement en circuits imprimés et en feuilles de cuivre desservent les fournisseurs asiatiques qui privilégient leurs clients locaux au détriment de l’Europe. Dans ce contexte, les clients en Europe semblent témoigner d’un regain d’intérêt pour des productions sur le Vieux  Continent afin de tenter de sécuriser leurs approvisionnements. En tout cas, en mars, les facturations et les prises de commandes relevées par le Zvei ont atteint leur plus haut niveau depuis 15 ans !

Pour le seul mois de mars, les facturations ont progressé de 13,6% par rapport à mars 2016, tandis que les prises de commande ont bondi de 23,5%. Globalement, le book-to-bill de la profession (rapport commandes sur facturations) reste largement supérieur à l’unité : 1,14 en mars, contre 1,23 en février.

L’effectif de la profession a progressé de  1,2% en un mois : il est supérieur de 5,6% à celui du premier trimestre 2016.