Sélectionner une page

Lucibel industrialise en France le 1er luminaire LiFi à 42 Mbit/s

Lucibel industrialise en France le 1er luminaire LiFi à 42 Mbit/s

Lucibel vient de présenter la première solution LiFi industrialisée du marché, issue de son partenariat de co-développement avec l’entreprise écossaise PureLiFi. Le LiFi (Light Fidelity) est une technologie de communication par la lumière DEL modulée qui permet un échange de données entre un luminaire DEL spécifique et un ordinateur, rendant ainsi possible l’accès à Internet. Se positionnant comme une alternative au Wi-Fi, le luminaire intelligent et connecté prend ainsi une nouvelle dimension.

Les performances de cette connexion bidirectionnelle et à haut débit ont été multipliées par 4 depuis l’installation par Lucibel d’un premier prototype en juin 2015, pour atteindre désormais 42 Mbit/s symétrique. La réception des données émises par le luminaire se fait par une clé USB LiFi dont la taille a, quant à elle, été divisée par 5.

Le luminaire et la clé USB Lifi, issus du partenariat entre Lucibel et PureLifi, sont exclusivement fabriqués par Lucibel en France, sur son site industriel de Barentin (Seine-Maritime), qu’ils soient commercialisés par Lucibel ou par PureLifi.

« La production de cette solution LiFi en France s’inscrit totalement dans la nouvelle stratégie industrielle de Lucibel engagée depuis plus de 2 ans. En effet, grâce à la relocalisation de sa fabrication en France, Lucibel a pu développer, industrialiser et mettre sur le marché sa solution LiFi en moins de 15 mois, ce qui lui permet d’avoir la seule solution du marché facilement intégrable dans un bâtiment », savoure Edouard Lebrun, Directeur Innovation de Lucibel.

lucibel-210916

Dans un premier temps, cette solution « LiFi by Lucibel » s’adresse essentiellement à des clients professionnels pour leur offrir de la mobilité d’accès à internet là où le Wi-Fi n’est pas, peu ou mal déployé.

Grâce à ses avantages (impossibilité de pirater à distance un réseau LiFi, absence d’ondes radio potentiellement nocives pour la santé,…) les cibles prioritaires de déploiement sont les lieux dans lesquels :

  • la sécurité des données est un enjeu majeur (banques, défense, centres de R&D, bureaux de direction générale, sécurité privée,…).
  • Les ondes électromagnétiques sont proscrites (hôpitaux, crèches, écoles, industrie,…).
  • La densité des utilisateurs est très élevée (espaces de co-working, aéroports, hôtels, salles de réunion, espaces de congrès,…).

« Cette avancée majeure de Lucibel sur le Lifi permet au groupe de se positionner comme le trait d’union entre le monde de l’éclairage et celui des technologies de l’information. Avec l’intégration de la technologie Lifi dans les smartphones et tablettes, prévue d’ici 2 à 3 ans, c’est le marché des particuliers qui s’ouvrira également à nous », s’avance Frédéric Granotier, Président-fondateur de Lucibel.

De grands noms d’ores et déjà séduits par cette solution: Nexity, premier acteur intégré de l’immobilier en France (logement, bureaux, résidences gérées, hôtellerie, commerce…) est le premier utilisateur du luminaire LiFi industrialisé de Lucibel. Microsoft est également en phase d’intégration de la solution sur son centre d’innovation d’Issy-les-Moulineaux pour partager les possibilités offertes par la technologie LiFi by Lucibel avec ses clients professionnels (1500 visiteurs annuels). SLMS (Schneider Lucibel Managed Services, joint-venture entre Schneider Electric et Lucibel) commercialise également la solution à travers son offre « LiFi As A Service by SLMS ». D’autres partenariats sont en cours de négociation et devraient aboutir d’ici la fin d’année.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This