Sélectionner une page

Lutte anti-drones : contrat de 350 M€ pour Thales et CS Group

Lutte anti-drones : contrat de 350 M€ pour Thales et CS Group

Le consortium mené par Thales et CS Group a été notifié par la Direction générale de l’armement (DGA) pour la réalisation et le déploiement de la capacité de lutte anti-drones Parade d’un montant global de 350 millions d’euros sur une durée de 11 ans, dont 33 millions fermes à date.

Afin d’assurer une protection permanente des infrastructures critiques, Thales et CS Group associent des entreprises de la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD) française et européenne, pour réaliser une capacité de Protection déployAble modulaiRe Anti-DronEs (PARADE). Le marché, qui a fait l’objet d’un appel à concurrence européen lancé par la DGA en 2021, vise à renforcer les capacités de lutte anti-drones mises à disposition des armées.

Au cours des 20 prochaines années, des millions de nouveaux drones circuleront dans l’espace aérien, créant un écosystème aéronautique extrêmement complexe et des défis importants en matière de sécurité. Pour faire face à cette menace en constante évolution, le consortium mené par Thales et CS Group déploie un système évolutif, modulaire et multi-missions de lutte anti-drones pour la protection des sites militaires, fixes ou projetés en opérations extérieures.

Le système modulaire et multi-missions Parade pourra être utilisé dans le cadre d’un déploiement temporaire, pour la protection d’un site fixe ou projeté en opérations extérieures. Le système Parade viendra notamment renforcer la sécurité du public et des infrastructures de deux évènements sportifs qui se tiennent en France : la Coupe du Monde de Rugby 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Ainsi, le partenariat entre Thales, acteur reconnu des opérations aériennes civiles et militaires depuis plus de 40 ans et CS Group, intégrateur de systèmes critiques de la lutte anti-drones en France, s’inscrit pleinement dans la logique des missions de dispositif particulier de sûreté aérienne (DPSA) qui visent à renforcer la protection d’événements sensibles. Le système Parade apportera à ce dispositif des capacités supplémentaires de détection et d’intervention.

La première commande porte sur l’acquisition de six systèmes de lutte anti-drones Parade. En intégrant des PME tricolores telles que CerbAir, Exavision et MC2 Technologies ainsi que l’entreprise néerlandaise Robin, le système Parade apporte une aide à la décision et à la compréhension des situations complexes et pourra ainsi neutraliser des micro-drones et des mini-drones. Sont également intégrées au marché la formation des opérateurs, la maintenance et les évolutions sur le système et les équipements.

En plus d’assurer une protection permanente et à 360° des sites où ils seront déployés, les systèmes Parade sont également mobiles par la route, la mer ou les airs d’un site à l’autre, augmentant ainsi considérablement leur périmètre et leur rapidité d’action.

Les premiers systèmes Parade seront livrés à la DGA moins d’un an après le lancement du programme.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This