Sélectionner une page

Micro haut-parleur mems : Bosch rachète Arioso Systems

Micro haut-parleur mems : Bosch rachète Arioso Systems

Bosch étend son activité de capteurs pour l’électronique grand public avec l’acquisition d’Arioso Systems, un spécialiste des micro haut-parleurs de type mems. Arioso Systems, basé à Dresde, en Allemagne, va faire partie de Bosch Sensortec. Il a été convenu que les détails du projet tels que le prix d’achat ne seront pas divulgués.

Arioso Systems, issu du laboratoire de R&D Fraunhofer IPMS et des activités de recherche du BTU Cottbus-Senftenberg en 2019, a développé une technologie innovante de micro haut-parleurs MEMS. Elle repose sur une nouvelle technologie de transducteur audio, où le son est généré par le mouvement de lamelles orientées verticalement à l’intérieur d’une puce de silicium. Contrairement à une membrane conventionnelle, la technologie Arioso Systems utilise le volume plutôt que la surface. Par conséquent, il est possible de construire un micro-haut-parleur MEMS miniature pour générer jusqu’à 120 dB SPL (niveau de pression acoustique) sur une surface active de 10 mm2. Grâce à l’actionneur électrostatique du mems silicium et grâce à sa très faible capacité, la technologie Arioso Systems permet d’économiser la batterie pour de nouvelles applications de capteurs dans des dispositifs auditifs exigeants.

Crédit Arioso Systems

Les fabricants d’écouteurs stéréo sans fil et d’autres appareils auditifs bénéficieront d’une génération de son avec une consommation d’énergie nettement inférieure et un facteur de forme plus petit, ce qui signifie une autonomie accrue de la batterie et une intégration système plus facile, souligne l’acquéreur.

L’internet de demain sera mobile et basé sur l’audio, à la fois parlant et écoutant. Les composants des appareils intra-auriculaires intelligents doivent être de plus en plus petits, légers, efficaces et évolutifs pour répondre aux besoins du marché. De plus en plus de fonctionnalités exigent des facteurs de forme plus petits et une autonomie accrue de la batterie.

Selon Yole Développement, le marché mondial des micro haut-parleurs devrait passer de 9 milliards de dollars en 2020 à 11 milliards de dollars en 2026, tandis que les micro-haut-parleurs Mems y occuperont une part en croissance rapide.

« L’acquisition d’Arioso Systems élargit notre expertise en matière de solutions de détection pour l’électronique grand public dans le domaine des micro-haut-parleurs et nous rend encore plus diversifiés », déclare Stefan Finkbeiner, p-dg de Bosch Sensortec.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This