Sélectionner une page

Lynred investit 2,8 millions d’euros dans le développement d’une nouvelle génération de détecteurs infrarouges

Lynred investit 2,8 millions d’euros dans le développement d’une nouvelle génération de détecteurs infrarouges

Lynred, un leader mondial en développement et production de détecteurs infrarouges pour les marchés aérospatial, militaire et grand public, annonce un investissement de 2,8 millions d’euros dans un projet pour développer une nouvelle filière française de détecteurs proches infrarouges à petits pas pixel, pour les marchés du contrôle industriel et de l’imagerie spectrale.

Ce projet a été retenu parmi les lauréats de l’Appel A Projets (AAP) Plan de relance pour l’industrie – Secteurs stratégiques lancé le 31 août 2020. L’Etat doit verser une subvention de 900 000€ pour ce projet de 24 mois.

Le projet de Lynred a pour objectif le développement d’une nouvelle filière française de détecteurs proches infrarouges à petits pas pixel. Cette nouvelle filière permettra de répondre aux besoins des marchés de l’imagerie infrarouge pour les applications dans le contrôle industriel et l’imagerie spectrale, par exemple le tri des plastiques.

En plus de développer une vingtaine d’emplois, ce projet permettra de diminuer le niveau de dépendance aux importations par la relocalisation d’une partie de l’activité de développement et de production en France, préalablement sous-traitée à l’étranger – l’un des axes forts du Plan de relance.

« Nous sommes fiers que notre projet fasse partie des lauréats de cette initiative pour la résilience de l’économie. La raison d’être de Lynred est de fournir des détecteurs infrarouges à l’état de l’art au niveau mondial et de garantir la pérennité d’une filière infrarouge française autonome et souveraine. L’investissement réalisé dans le cadre du projet répond à cette ambition pour le proche infrarouge, et s’inscrit donc pleinement dans l’objectif de résilience poursuivi par l’Etat français dans le Plan de relance pour le secteur stratégique des détecteurs infrarouges », se félicite Jean-François Delepau, président de Lynred.

Le futur produit, un détecteur proche infrarouge à petit pas pixel visant le marché du contrôle industriel et de l’imagerie spectrale, permettra, grâce à sa sensibilité et sa fréquence d’acquisition d’image rapide, de répondre aux besoins de précision et de cadence d’inspection des applications du contrôle industriel.

Dans le contexte de la signature, le jeudi 4 mars 2021, de l’avenant au contrat du Comité Stratégique de Filière (CSF) des industries électroniques par Agnès Pannier-Runnacher, ministre déléguée chargée de l’industrie, la sélection du projet de Lynred souligne également l’importance stratégique de la filière électronique en France, ainsi que son apport à l’économie et à la souveraineté industrielle nationale. Lynred a activement participé au travail du CSF sur les orientations stratégiques du secteur, notamment à la feuille de route de l’industrie et à l’intégration de l’intelligence artificielle dans ces technologies.

Lynred et ses filiales Lynred USA et Lynred Asia-Pacific, sont leaders mondiaux dans le développement et la production de technologies infrarouges de haute qualité pour les marchés de l’aérospatial, militaire, industriel ainsi que grand public. Lynred est née de la fusion entre Sofradir et Ulis. Leur vaste catalogue de détecteurs infrarouges couvre l’intégralité du spectre électromagnétique du proche au lointain infrarouge. Ses produits sont au cœur de nombreux programmes et applications militaires. Ces détecteurs infrarouges sont les composants clés de grandes marques commerciales d’équipements d’imagerie thermique vendus en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. L’entreprise est le leader européen des détecteurs infrarouge déployés dans l’espace.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This