Sélectionner une page

Lynred, Soitec et Thales Cholet distingués « Vitrines Industrie du Futur »

Lynred, Soitec et Thales Cholet distingués « Vitrines Industrie du Futur »

L’Alliance Industrie du Futur (AIF) a remis hier le trophée « Vitrines Industrie du Futur » des mains de la Ministre de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, et du Président de l’AIF, Frédéric Sanchez, à 11 entreprises emblématiques, dont pour l’électronique : Lynred (Veurey-Voroize – 38), Soitec (Bernin –38) et Thales (Cholet– 49).

Ces sites industriels ont développé concrètement un projet novateur pour l’organisation de leur production et notamment à travers le numérique et la place accordée à l’humain.

Depuis sa création, l’Alliance Industrie du Futur (AIF) a labellisé 99 « Vitrines Industrie du Futur ». Un objectif de 100 est visé courant 2021, dans le cadre du Contrat Stratégique de la nouvelle Filière « Solutions Industrie du futur » et en appui du plan d’actions lancé par le gouvernement pour la modernisation industrielle par le numérique et vers l’Industrie du Futur.

Garant d’une visibilité nationale et internationale, le label permet de faire émerger les bonnes pratiques aux caractères emblématiques, imaginées par les entreprises, dont les résultats, en termes de compétitivité, ont été démontrés.

Les entreprises d’électronique distinguées :

Lynred (Veurey-Voroize – 38)

L’intelligence artificielle au service de l’aide à la décision

Lynred, groupe français détenu à 50% par Safran et 50% par Thales, est spécialiste de la conception et la production de capteurs infrarouges pour applications civiles et militaires. Le groupe se développe également sur des marchés émergeants en lien avec les nouveaux usages de l’infrarouge (construction, automobile…).

Projet Industrie du futur : pour répondre aux contraintes du marché des capteurs infrarouges, Lynred s’est organisé pour accélérer sa transformation digitale suivant une démarche avant tout centrée sur les aspects humains. L’intégration, entre autres, de l’intelligence artificielle et de l’Impression 3D lui a permis d’améliorer ses rendements, rationnaliser ses capacités et d’améliorer sa réactivité renforçant ainsi sa compétitivité.

Résultats obtenus : continuité numérique, réduction des coûts, automatisation des opérations sans valeur ajoutée, création de nouvelles valeurs client, productivité, homme entrepreneur et au centre, renforcement du tissu régional, santé et confort au travail.

Soitec (Bernin – 38)

L’industrialisation d’un produit aux limites de l’infiniment petit grâce à des solutions Data et Digital innovantes

 La labellisation récompense à l’échelle nationale le travail des équipes de Soitec impliquées dans l’optimisation des rendements de fabrication de substrats semiconducteurs – optimisation réalisée grâce à l’utilisation d’équipements d’inspection associés à des outils d’analyses et des études statistiques avancées. L’industrialisation du FD-SOI, l’un des nouveaux produits phare de Soitec, a nécessité la mise en œuvre de nombreuses solutions Data et Digital.

Le projet Industrie du Futur : le procédé d’amincissement chimique du FD-SOI est le fruit d’un co-développement breveté avec un équipementier du semiconducteur. Le projet labellisé concerne l’ensemble des moyens innovants de traitement et stockage des données, analyses statistiques, boucle d’asservissement, dispositifs de contrôle et de pilotage mis en oeuvre et qui ont permis l’industrialisation de la production de ce produit complexe.

Résultats obtenus : mise sur le marché d’un produit disruptif avec des capacités de production adaptées à la demande, respect des spécifications client, suppression d’étapes intermédiaires et ensemble entièrement automatisé, contribution des clients et partenaires grenoblois à l’adoption des produits dans le monde, ajouts de nouvelles briques successives, déploiement dans le site de Singapour et sécurisation du business model par l’octroi de licences technologiques à des partenaires.

Thales (Cholet – 49)

L’Alliance Industrie du Futur a labellisé Thales (Cholet – 49) pour sa démarche Industrie du Futur construite autour de volets technologiques de l’industrie du futur ainsi que de volets autour de l’intégration de l’homme.

Thales conçoit, développe et produit des équipements de radiocommunication civil et militaire, des systèmes de brouillage et des solutions de sécurité et chiffrement. Ses usines de Brive, Cholet, Laval doivent, face à des enjeux de plus en plus critiques (cybersécurité, évolutions technologiques, IA, …) et des produits de plus en plus complexes, se réinventer dans une logique toujours plus agile et d’ouverture à son écosystème industriel. Thales déploie son projet industrie du futur dans un contexte exigeant sur des environnements sécurisés ou classifiés.

Le projet Industrie du Futur : en réponse à la complexification de ses produits et un marché nécessitant une agilité accrue, Thales Cholet s’est réinventé à travers son plan industrie du futur depuis 2016 intégrant volets technologiques (cobotique, réalité augmentée, data, impression 3D…) et management (fablab en atelier, cockpit…).

Résultats obtenus : stocks produits finis réduits, réduction des leads time, continuité digitale et réduction du papier, gain de place par mutualisation des lignes et des moyens de tests, coûts liés au prototypage réduits et délai divisé par 3, etc.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This