Marché des réseaux mobiles : 194 milliards de dollars en 2015
Selon ABI Research, les investissements des opérateurs de réseaux mobiles dans les équipements d’infrastructures devraient s’élever à 194 milliards de dollars cette année. Ce montant devrait toutefois être inférieur de 0,6% à celui de 2014.
Le cabinet d’études pointe l’impact de la parité monétaire élevée du dollar qui contraint les possibilités d’achats des opérateurs dans les zones hors dollar, ainsi que les incertitudes liées aux situations politiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord pour expliquer ce retrait. La maturité du déploiement et du taux de couverture des réseaux LTE en Amérique du Nord conduiront également à une baisse des investissements sur le continent américain. Pour ABI Research, ce sont les opérateurs en Europe, Moyen-Orient et Afrique qui tireront à terme la croissance des investissements, grâce à la mise à niveau de leurs réseaux pour adresser notamment le marché de l’entreprise.
Les opérateurs ont déjà en ligne de mire la 5G dont ABI Research estime que le démarrage commercial interviendra aux alentours de 2020. Le démarrage des investissements dans la 5G devra donc s’effectuer quelques années plus tôt. Le cabinet d’études explique que le déploiement de la 4G s’est finalement révélé moins complexe que celui de la 3G. ABI Resarch pense de même que le déploiement de la 5G sera davantage modulaire et centré sur le logiciel que sur le remplacement de matériels. En particulier, les investissements dans la 5G concerneront moins les stations de base classiques de type « macro » que les « small cells » et les réseaux de « small cells ».