Sélectionner une page

Marvell rachète à Globalfoundries l’ex-activité Asic d’IBM pour 650 M$

Marvell rachète à Globalfoundries l’ex-activité Asic d’IBM pour 650 M$

L’Américain Marvell annonce la signature d’un accord définitif en vue d’acquérir Avera Semiconductor, l’activité circuits spécifiques (Asic) de Globalfoundries. Cette acquisition associe les capacités de conception d’Asic d’Avera Semi à la plateforme et aux technologies de Marvell, créant ainsi un fournisseur de solutions Asic de premier plan pour les infrastructures filaires et sans fil.

Selon les termes de l’accord, Marvell versera 650 millions de dollars en numéraire à Globalfoundries, ainsi qu’un montant supplémentaire de 90 millions de dollars si certaines conditions commerciales sont remplies dans les 15 prochains mois. La transaction devrait être finalisée d’ici la fin de l’exercice 2020 de Marvell.

Avera, qui faisait auparavant partie de l’activité microélectronique d’IBM (IBM Microelectronics a été racheté par Globalfoundries en 2015), a à son actif plus de 2000 conceptions d’Asic complexes au cours de ses 25 années d’existence et s’appuie sur une équipe d’environ 800 technologues.

Avec Avera Semi, Marvell compte ainsi créer un centre de conception d’Asic pour infrastructures de premier plan. Cette acquisition conforte l’ambition de Marvell de devenir le premier fournisseur mondial de solutions semiconducteurs pour infrastructures. Les capacités de conception d’Asic d’Avera vont accélérer cette transformation. En particulier, les capacités de développement de circuits avancés entièrement personnalisés d’Avera complètent le portefeuille de produits standard et semi-personnalisés de Marvell.

Avera apporte des compétences de conception dans les domaines de l’analogique, des signaux mixtes et des systèmes sur puce, ainsi qu’un riche portefeuille de blocs d’IP, de SerDes haute vitesse, de mémoires intégrées hautes performances et des technologies de packaging avancées. L’entreprise a noué des relations étroites avec des équipementiers des réseaux filaires et sans fil de premier plan, en proposant des solutions personnalisées pour plusieurs générations de commutateurs, routeurs et stations de base. Plus récemment, Avera a commencé à traiter des opportunités émergentes dans les centres de données en nuage de nouvelle génération avec plusieurs programmes en développement.

En tant que fournisseur de premier plan de produits standard et semi-personnalisés sur ces mêmes marchés, Marvell a également constaté un nombre croissant d’opportunités pour des solutions personnalisées utilisant sa plateforme technologique et ses blocs de propriété intellectuelle. Par exemple, au sein de l’infrastructure 5G, Marvell propose des platesformes silicium complètes qui permettent une large gamme de traitements numériques, notamment des processeurs bande de base, des commutateurs Ethernet et des circuits PHY. Les opportunités offertes par Marvell se sont également récemment élargies pour englober un certain nombre de circuits SoC personnalisés pour stations de base. Plusieurs de ces nouveaux produits sont conçus pour remplacer les FPGA par des Asic optimisés spécialement conçus à cet effet.

« L’acquisition d’Avera nous permet d’offrir une gamme complète d’architectures de produits couvrant des solutions Asic standard, semi-personnalisées à complètes », a déclaré Matt Murphy, président et CEO de Marvell. « Grâce à leur équipe de conception hautement expérimentée et à la plate-forme technologique de pointe de Marvell, nous serons mieux en mesure de tirer parti des opportunités croissantes en matière d’infrastructure filaire et sans fil, en commençant immédiatement par le marché en forte croissance des stations de base 5G. Nous sommes également impatients de poursuivre notre partenariat avec Globalfoundries dans les années à venir », ajoute-t-il.

« Cette transaction constitue un exemple de plus de notre engagement à nous concentrer sur notre activité principale consistant à fournir des prestations de fonderie différenciées, tout en établissant des relations plus étroites avec des clients leaders dans leurs secteurs respectifs », a déclaré, pour sa part, Tom Caulfield, CEO de Globalfoundries.

On comprend maintenant pourquoi le fondeur avait rassemblé ses activités Asic en créant Avera Semi en novembre dernier. A l’époque, Globalfoundries annonçait pour Avera Semi des revenus annuels supérieurs à 500 millions de dollars et des conceptions représentant en cumulé plus de 3 milliards de dollars de ventes de circuits intégrés sur un large éventail de marchés, notamment les réseaux filaires et sans fil, les centres de données et les solutions de stockage, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, l’aérospatiale et la défense.

L’Américain Marvell Technology, spécialiste des semiconducteurs pour infrastructures qui a racheté Cavium l’été dernier, a également annoncé début mai la signature d’un accord définitif pour acquérir le Californien Aquantia, un spécialiste des circuits de connectivité Ethernet multi-gig. Le montant de la transaction en numéraire à 13,25 $ par action représente une valeur d’entreprise d’environ 452 millions de dollars, après prise en compte de la trésorerie d’Aquantia.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This