Sélectionner une page

Mécatronique, réalité virtuelle et outils robotisés : Plastic Omnium investit 20 M€ à Lyon

Mécatronique, réalité virtuelle et outils robotisés : Plastic Omnium investit 20 M€ à Lyon

Plastic Omnium, qui multiplie les initiatives pour se positionner à long terme sur le véhicule du futur, lance un programme d’agrandissement et de digitalisation de son centre de R&D mondial pour les pièces et modules de carrosserie, ∑-Sigmatech, situé dans la région lyonnaise. 20 millions d’euros vont être investis pour doter le groupe de nouveaux moyens en mécatronique, réalité virtuelle et outils robotisés, ainsi que pour favoriser le travail en équipe et les échanges entre collaborateurs, dont le nombre sera porté de 550 aujourd’hui à environ 700 à terme.

A l’issue de ces travaux, en 2020, le groupe compte ainsi franchir un nouveau palier technologique pour accompagner la révolution automobile en cours. Le centre de R&D mondial ∑-Sigmatech a été ouvert en 2003 à Sainte-Julie (Ain) pour les pièces extérieures et modules de carrosserie. D’une surface totale de 16 000 m2, il comprend actuellement, outre une zone de bureaux d’étude, une usine pilote où sont testées, avant lancement en production, toutes les nouvelle pièces développées pour les constructeurs automobiles. ∑-Sigmatech regroupe 550 ingénieurs et techniciens de 11 nationalités différentes, en connexion avec les 10 centres de développement automobiles situés au plus près des centres de décision des clients.

Le premier axe du projet d’agrandissement consiste à ajouter près de 4 000 m2 aux 8 000 m2 déjà existants de la zone industrielle. Celle-ci sera dotée de nouveaux moyens en mécatronique, systèmes connectés, réalité virtuelle et robots collaboratifs, pour renforcer la capacité du groupe à répondre aux nouveaux enjeux de la voiture connectée, autonome et plus propre.
Des surfaces de bureaux complémentaires seront également aménagées, dédiées notamment au travail collaboratif, tandis que la zone tertiaire actuelle sera modernisée.

Au total, la superficie du site sera portée à 23 000 m2 et 8 000 m2 de bureaux seront modernisés pour un investissement global de 20 millions d’euros. Le site s’enrichira également de nouvelles compétences avec des effectifs portés à près de 700 personnes. 120 postes seront ouverts au recrutement, dont 30 disponibles immédiatement.

Ce projet d’envergure d’agrandissement et de digitalisation d’un site en activité s’étalera de début 2018 à mi 2020.

Cet investissement s’inscrit dans la stratégie du groupe de renforcer sa capacité d’innovation en élargissant ses champs d’expertise tout en augmentant le niveau d’excellence de sa R&D. Il fait suite aux annonces récentes sur la construction d’un nouveau centre d’innovation et de recherche avancée à Bruxelles, Δ-Deltatech, dédié aux nouvelles formes d’énergie, la prise de participation dans la société Ξ PO-CellTech, dans le domaine de la pile à combustible et l’investissement dans un fonds de capital-risque spécialisé dans la transition énergétique et les mobilités du futur.

Plastic Omnium est un leader mondial des pièces et modules de carrosserie et des systèmes à carburant pour l’automobile, ainsi que des conteneurs à déchets destinés aux collectivités locales et aux entreprises. Le groupe et ses coentreprises emploient 33 000 personnes dans 124 usines, 23 centres de R&D et 31 pays dans le monde, pour servir 74 marques automobiles.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This