Philips, un leader mondial des technologies de la santé, et BioTelemetry, un fournisseur américain de solutions de diagnostic et de surveillance cardiaques à distance, ont conclu un accord de fusion définitif.

Philips lancera une offre publique d’achat pour acquérir toutes les actions émises et en circulation de BioTelemetry pour 72,00 dollars par action. Le montant de la transaction entièrement en numéraire représente une valeur d’entreprise d’environ 2,3 milliards d’euros.

L’acquisition de BioTelemetry s’inscrit dans le portefeuille de soins cardiaques de Philips et sa stratégie visant à transformer la prestation de soins tout au long du continuum de la santé grâce à des solutions intégrées. La combinaison de la position de leader de Philips en matière de surveillance des patients à l’hôpital et de la position de leader en matière de diagnostic et de surveillance cardiaques de BioTelemetry en dehors de l’hôpital, favorisera l’émergence d’un leader mondial des solutions de gestion des soins aux patients pour l’hôpital et à domicile pour les patients cardiaques et autres.

Le portefeuille actuel de Philips comprend la surveillance des patients en temps réel, les dispositifs thérapeutiques, la télésanté et l’informatique. De plus, Philips dispose d’une plate-forme numérique avancée et sécurisée basée sur le cloud Philips HealthSuite, optimisée pour la prestation de soins de santé dans tous les milieux de soins. Chaque année, les solutions intégrées de Philips surveillent environ 300 millions de patients dans les hôpitaux, ainsi qu’environ 10 millions de patients en soins respiratoires chez eux.

« L’acquisition de BioTelemetry s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de devenir l’un des principaux fournisseurs de solutions de gestion des soins aux patients pour l’hôpital et le domicile. Le leadership de BioTelemetry sur le marché des diagnostics et de la surveillance cardiaques ambulatoires, qui connaît une croissance rapide, complète notre position de leader dans l’hôpital », a déclaré Frans van Houten, p-dg de Philips.

BioTelemetry se concentre principalement sur le diagnostic et le suivi des troubles du rythme cardiaque, représentant 85% de son chiffre d’affaires. L’offre cliniquement validée de BioTelemetry comprend des moniteurs cardiaques portables (par exemple, un patch de télémétrie cardiaque ambulatoire mobile et un moniteur Holter étendu) qui détectent et transmettent sans fil des rythmes cardiaques anormaux, des analyses de données et des services basés sur l’IA. Avec un chiffre d’affaires de 439 millions de dollars en 2019, BioTelemetry fournit des services à plus d’un million de patients par an. Son marché adressable total s’élève à plus de 3 milliards de dollars.

À l’issue de la transaction, BioTelemetry et ses quelque 1900 employés feront partie du secteur d’activité de Philips Connected Care. La transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2021.

Au cours des dernières années, Philips s’est recentré sur le domaine des technologies de la santé en se concentrant sur l’amélioration de la santé et du bien-être des personnes et sur l’amélioration de la santé et de l’amélioration du continuum de la santé – de la vie saine et de la prévention au diagnostic, au traitement et aux soins à domicile. Philips a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 19,5 milliards d’euros et emploie environ 81000 employés avec des ventes et des services dans plus de 100 pays.

Après l’éclairage, l’électronique grand public et les composants électroniques, en janvier 2020, Philips avait annoncé vouloir se désengager de son activité dans l’électroménager. L’activité électroménager de Philips est un leader mondial avec un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros en 2019 dans les appareils de cuisine, le café, les vêtements et les appareils ménagers. Selon Bloomberg, Philips serait actuellement en pourparlers pour céder l’activité à des investisseurs chinois pour environ 3 milliards d’euros. A suivre.