Le 22 décembre 2020, Serma Microelectronics, filiale de Serma Group, a finalisé l’achat de la société TFP (Thin Film Products), spécialiste français de la fabrication de circuits hyperfréquence en technologie couche mince pour les applications spatiales, militaires et civiles.

Cette acquisition vient compléter l’expertise de Serma Microelectronics dans la production de circuits électroniques céramiques, en ajoutant la couche mince à la technologie couche épaisse déjà maitrisée en interne. Elle renforce par la même occasion le positionnement d’acteur stratégique de la base industrielle de défense française de Serma Microelectronics.

Basée à Pinsaguel (31), Thin Film Products est un fabricant français de circuits hyperfréquence hybrides en technologie couche mince pour les applications spatiales, militaires et civiles. TFP a développé des procédés spéciaux de découpe laser, dépôt sous vide, recharge électrolytique, photolithographie/gravure, ajustage de résistances et découpe à la scie diamantée permettant de réaliser des circuits alliant performance et qualité.

La synergie et les complémentarités entre les deux sociétés permettent à Serma Microelectronics de proposer de nouvelles offres intégrées en conception et production de sous-ensembles hybrides hyperfréquence sur substrats couche mince. Par ailleurs, cette acquisition complète le dispositif industriel de Serma Microelectronics avec une implantation en région toulousaine, bassin d’activités important du secteur spatial.

« Serma Microelectronics est très enthousiaste à propos de l’intégration de TFP. La technologie couche mince s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de développement : elle va nous permettre de renforcer notre positionnement sur l’intégration de fonctions microélectroniques RF/HF pour environnements contraints, mais également de pérenniser l’excellence de cette filière française de production de circuits à forte valeur ajoutée développée chez TFP par monsieur Meca, que je remercie vivement pour son accompagnement dans cette phase de transition » déclare Maxence Leveque, directeur général de Serma Microelectronics.

Filiale de Serma Group, Serma Microelectronics est née de la fusion en 2013 des sociétés HCM (Hybritech Composants Microélectronique) et Systrel, toutes deux possédant plus de 30 années d’expérience dans le domaine de la fourniture de puces et l’assemblage de semiconducteurs à l’adresse des marchés de haute fiabilité (défense, spatial, médical). Comptant 80 salariés regroupés en 2019 sur un unique site de production à Périgny (La Rochelle), et dotée d’une salle blanche de plus de 1000 m², Serma Microelectronics développe et fournit des procédés spéciaux de fabrication de substrats et d’intégration de semiconducteurs.

Serma Group digère ses acquisitions NES et Science et Surface

Par ailleurs, en ce début janvier, le groupe Serma procède à une intégration plus poussée de ses acquisitions réalisées au cours des dernières années. Ainsi, après son rachat par Serma Safety and Security en septembre 2018, Serma NES fusionne avec Serma Safety and Security. L’acquisition faite il y a maintenant 2 ans a permis de compléter l’offre de Serma Safety and Security et a positionné l’entreprise parmi des leaders français du domaine, expert à la fois de la sécurité des systèmes d’information, industriels, embarqués et IoT. Le 1e janvier 2021, les deux entités ont fusionné. Ce rapprochement s’inscrit dans la continuité du projet initial qui vise à offrir à l’ensemble des clients une offre de services et d’expertise couvrant tous les aspects relatifs à la sécurité des produits. Forte de ses 200 consultants, Serma Safety and Security propose une offre intégrant conseil, expertise, évaluation, maintien en conditions opérationnelles/supervision (build et run) et formation.

De même, après avoir été rachetée par Serma Technologies le 25 juillet 2018, Science et Surface fusionne avec Serma Technologies. Science et Surface devient ainsi une unité d’affaires de Serma Technologies. L’acquisition de Science et Surface, située à Lyon (69), est venue compléter l’offre d’analyses des laboratoires de SERMA Technologies à Pessac (33) et Grenoble (38), auprès des 600 clients du groupe Serma. Science et Surface apporte son expertise en conseil au développement, contrôle qualité et analyse de défauts relatifs aux analyses de surface. Avec plus de 200 collaborateurs, Serma Technologies propose une offre unique intégrant conseil, expertises et tests électrique, expertises physique et électrochimique, qualifications, essais en environnement et formations.

Serma est une plateforme indépendante d’expertise, de conseil et de test pour les technologies électroniques, les systèmes embarqués et les systèmes d’information. Elle intervient notamment dans la conception, la sécurisation et la fiabilisation des produits et des données. Serma Group s’est organisé autour des 5 métiers complémentaires suivants : énergie ; technologies de l’électronique ; sûreté et cybersécurité des systèmes ; ingénierie des systèmes embarqués ; microélectronique. Le groupe compte 1200 collaborateurs et est implantée sur 12 sites en France, en Allemagne et en Tunisie. Il réalise un chiffre d’affaires de plus de 140 M€ en 2019.

L’activité du groupe Serma se compose des filiales suivantes : Serma Technologies, Serma Ingénierie, Aw2s, Serma Safety and Security, Serma Energy, Serma Microelectronics, Thin Film Products, Serma ID MOS, Serma Productivity Engineering et Serma International.