Le groupe japonais Murata Manufacturing a choisi d’étendre sa fabrication de capteurs MEMS en construisant une nouvelle usine à Vantaa, en Finlande, pour augmenter sa capacité de production de capteurs. Le total de l’investissement représente 5 milliards de yens (39,6 millions d’euros).

Avec cette nouvelle expansion, la société entend créer entre 150 et 200 nouveaux emplois en 2018 et 2019. Les capteurs MEMS fabriqués par Murata en Finlande sont utilisés dans des applications telles que les systèmes de sécurité automobile et les stimulateurs cardiaques.

Après avoir récemment acheté des bâtiments précédemment loués, l’entreprise va construire un nouveau bâtiment d’environ 16 000 mètres carrés. La nouvelle installation devrait être achevée d’ici la fin de l’année 2019. Murata a acquis la société finlandaise VTI Technologies, désormais connue sous le nom de Murata Electronics Oy, en 2012. Cette usine, qui est la seule de Murata à fabriquer des capteurs MEMS en dehors du Japon, a connu une croissance considérable au cours des dix dernières années. Murata Electronics Oy est basée à Vantaa et se spécialise dans le développement et la fabrication de capteurs 3D MEMS principalement destinés à des applications critiques à la sécurité dans les secteurs de l’automobile, de la santé ainsi que dans des applications industrielles. L’entreprise emploie 1 000 personnes en Finlande.

« Avec la construction de cette nouvelle installation de production, nous allons considérablement augmenter notre capacité de production de capteurs MEMS. De plus, en répondant à la forte demande en matière de capteurs gyroscopiques, d’accéléromètres et de capteurs combinés destinés à l’automobile, au secteur industriel et à la santé, nous allons renforcer notre base d’affaires sur les marchés de l’automobile, des équipements industriels et des dispositifs médicaux tout en contribuant à l’économie de la Finlande et l’emploi dans ce pays », a confié pour sa part Makoto Kawashima, Directeur de la division des produits de capteurs chez Murata Manufacturing.

Murata Manufacturing est un chef de file mondial dans le domaine de la conception, de la fabrication et de la vente de composants et de solutions électroniques passifs à base de céramique, de modules de communication et de modules d’alimentation.