Sélectionner une page

Nexans lance un service de recyclage et de valorisation des câbles

Nexans lance un service de recyclage et de valorisation des câbles

Baptisé CableLoop, ce service clé en main proposé par le câblier français est basé sur la valorisation des câbles « de bout en bout », depuis la collecte des chutes de câbles et le transport vers le centre de recyclage, jusqu’à la transformation des déchets en matières premières recyclées.

Alors que la demande en électricité doit augmenter de 35% d’ici 2050 et que le monde se dirige vers un risque de pénurie de matières premières, notamment de cuivre, le câblier français Nexans, qui revendique 60 ans d’expérience dans le recyclage des déchets de câbles, accélère sa stratégie en faveur de l’économie circulaire avec le lancement de CableLoop, un service de recyclage et de valorisation des chutes de câbles.

Ce service clé en main propose à ses clients et partenaires la valorisation des câbles « de bout en bout », depuis la collecte des chutes de câbles et le transport vers le centre de recyclage, jusqu’à la transformation des déchets en matières premières recyclées. En Europe, ce processus de tri et de revalorisation des câbles est en partie réalisé par le biais de la joint-venture RecyCâbles créée avec Suez et située à Noyelles-Godault, dans le Pas-de-Calais. En plus de garantir la traçabilité des produits, le traitement local permet ainsi d’éviter l’exportation massive de déchets hors de France.

© Suez / Nexans

« Nexans anticipe et alerte sur la pénurie du cuivre depuis de nombreuses années déjà, rappelle Guillaume Teixeira, directeur général de Nexans France. Notre stratégie intègre la circularité, une réponse essentielle à la rareté des ressources. Électrifier le futur traduit la conviction de Nexans non seulement en termes d’innovation mais aussi et surtout, pour la création d’un écosystème responsable et durable pour nos partenaires, clients et collaborateurs. »

Concrètement, Nexans rachète des câbles usagés (fils électriques en fin de chantier ou câbles industriels obsolètes) et les transforme en ressources précieuses, réutilisables à l’infini, pour ses partenaires, clients, fournisseurs et l’industrie du câble. Le service CableLoop se décline en deux entités, à savoir CableLoop Entreprises, le service pour les entreprises via une collecte sur les chantiers, et CableLoop Professionnels, un nouveau service chez les distributeurs spécialisés, pour les clients professionnels et électriciens qui peuvent rapporter leurs câbles usagés en agence.

Grâce à ces nouvelles boucles de recyclage, Nexans ambitionne de collecter plus de 800 tonnes de chutes de câbles dès 2025 et d’assurer la croissance de ce modèle circulaire en développant la collecte et la valorisation des déchets de l’écosystème industriel auprès de ses partenaires installateurs ou distributeurs de matériel électrique en France et en Europe. La société proposera notamment des solutions logistiques sur mesure et une gestion autonome et simplifiée des déchets grâce à une plateforme web 24h/24h et une traçabilité de toute la chaîne des opérations.

Précisons ici que Nexans assure déjà le recyclage de ses propres déchets de production pour un volume annuel global de plus de 40 000 tonnes et ambitionne d’utiliser un minimum de 30% de cuivre recyclé dans la fabrication de ses câbles d’ici à 2030.

Le groupe français a par ailleurs initié plusieurs partenariats en faveur de l’économie circulaire. Il est notamment membre fondateur de Valobat, un éco-organisme constitué de près de 50 entreprises leaders dans la fabrication de Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment (PMCB) et engagé dans la gestion des déchets générés dans le secteur du bâtiment. Nexans met également un point d’honneur à travailler avec des fournisseurs soucieux de produire le PE/PVC et l’aluminium bas carbone à partir de matières premières recyclées ou à l’aide d’une énergie décarbonée.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This