Nexperia décroche un prêt
La société d’investissement publique néerlandaise Invest International a octroyé un prêt de 60 millions d’euros à Nexperia pour accroître sa capacité de production dans le monde, alors que le conflit avec sa maison mère chinoise fait toujours rage.
Invest International, sorte d’équivalent néerlandais de Bpifrance, annonce avoir accordé un prêt de 60 millions de dollars à Nexperia pour accroître sa capacité de production mondiale de semiconducteurs. Ce financement permettra notamment à l’entreprise basée à Nimègue (Pays-Bas) de soutenir son programme d’expansion de ses capacités de production, prévu pour 2026.

© Nexperia
Outre l’augmentation de la production, le programme vise à moderniser les technologies de fabrication sur plusieurs sites à travers le monde. Il s’agit notamment de mettre en œuvre des procédés avancés permettant de réduire l’impact environnemental, d’améliorer l’efficacité opérationnelle et de renforcer la capacité de Nexperia pour mieux répondre à la demande mondiale croissante, alors que l’entreprise est au cœur d’une controverse qui l’oppose à sa maison mère chinoise Wingtech Technology depuis le 30 septembre 2025.
Suite à une relative accalmie entre les deux entités après que le gouvernement néerlandais ait décidé de suspendre sa prise de contrôle de Nexperia le 19 novembre dernier, l’affaire a pris une tournure juridique en début d’année 2026.
En janvier, Wingtech a lancé une procédure d’arbitrage international contre les Pays-Bas en vue de réclamer jusqu’à 8 milliards de dollars de dommages et intérêts pour le préjudice lié à la décision du gouvernement néerlandais de prendre le contrôle de Nexperia entre le 30 septembre et le 19 novembre 2025.
Et en février, la Chambre des entreprises des Pays-Bas a ordonné une enquête sur la gouvernance de Nexperia par Wingtech, estimant qu’il existe « des raisons valables de douter de la bonne gestion de Nexperia sous l’ancienne direction de l’entreprise et compte tenu de certaines actions entreprises par Wingtech Technology depuis le octobre 2025 ».


