Le groupement composé de Nokia et Engie Solutions a été sélectionné par la Société du Grand Paris (SGP) pour déployer un réseau mobile LTE privé pour les nouvelles lignes de métro automatique du Grand Paris Express. Le projet couvrira les lignes 15, 16 et 17 et s’étendra sur 200 kilomètres de nouvelles lignes, 68 nouvelles stations de métro et l’ensemble des rames de métro circulant sur ces lignes.

L’ambition de ce projet est de fournir les services critiques opérationnels qui permettront de répondre à l’ensemble des besoins d’exploitation, de maintenance, ainsi que les besoins des services de secours et de sécurité du réseau de transport du futur Grand Paris Express.

Nokia déploiera sa solution radio LTE PMR conçue pour le transport des communications voix (communications phoniques sur l’ensemble des ouvrages du Grand Paris Express et le long du linéaire de voie), données (envoi/réception de fichiers ou autres support multimédia) et images (envoi/réception vidéo, transport des images de vidéo surveillance embarquées dans le matériel roulant). Leader mondial dans le déploiement de réseaux de communications ferroviaires, Nokia a été le pionnier dans le développement de  éseaux sans fil privés auprès de nombreuses industries verticales, et compte aujourd’hui plus de 130 grandes entreprises clientes utilisant des réseaux privés sans fil 4,9G/LTE et 5G dans le monde entier.

« La création du nouveau réseau de métro du Grand Paris est un projet ambitieux et nous sommes ravis de collaborer avec Engie Solutions dans le cadre de ce projet. Notre sélection par la Société du Grand Paris confirme la place de Nokia en tant que leader télécom sur le marché du transport et en particulier sur les réseaux critiques tels que le GSM/R, le LTE, la 5G, l’IP/MPLS, la cybersécurité et l’analytique de l’IoT », se félicite Matthieu Bourguignon, vice-président Europe, Nokia Entreprise.

Engie Solutions apportera son expertise en conception et réalisation d’infrastructures de transport ferroviaire (tramway, métro, ligne ferroviaire classique ou grande vitesse).