Le Norvégien Nordic Semiconductor annonce ce matin étendre son expertise interne en technologie sans fil Wi-Fi avec l’acquisition de l’ensemble de l’équipe de développement Wi-Fi de la filiale Ensigma d’Imagination Technologies, le spécialiste britannique des blocs d’IP en applications graphiques, de vision artificielle et traitement IA contrôlé par un fonds d’investissement chinois. Le montant de l’acquisition n’est pas précisé.

Svein-Egil Nielsen, CTO, Svenn-Tore Larsen, CEO, and Katarina Finneng, directrice des ressources humaines chez Nordic Semiconductor prêts à accueillir les équipes Wi-Fi d’Imagination Technologies

L’acquisition comprend un nombre important d’employés d’Imagination Technologies basés au Royaume-Uni, en Suède, en Inde et à Taiwan. Parmi ceux-ci, environ 15% sont des spécialistes Bluetooth Low Energy (Bluetooth LE) qui vont désormais renforcer également les équipes Bluetooth LE existantes de Nordic, une entreprise fabless spécialisée dans les technologies sans fil pour l’IoT.

« C’est un rêve devenu réalité pour Nordic Semiconductor et ses clients, en particulier sur le marché de la maison intelligente. Entre la technologie sans fil Bluetooth à courte portée et l’IoT cellulaire sans fil longue portée, il existe depuis longtemps un fossé que nos clients nous demandent de combler. Et bien que cela ne se fasse pas du jour au lendemain car il s’agit d’une acquisition de blocs de propriété intellectuelle plutôt que composants Wi-Fi prêts à être vendus, nous pourrons désormais ajouter des fonctionnalités Wi-Fi à nos futures générations de produits », commente Nordic CTO, Svein-Egil Nielsen.

« Bien qu’il soit trop tôt pour commenter en détail les implications de cette acquisition sur nos produits, je peux dire que nous avons l’intention de créer une plateforme de développement et un environnement qui unifieront toutes nos technologies sans fil. Une solution qui apportera tous les avantages que nos clients attendent de Nordic en abaissant les barrières technologiques à l’entrée, en supprimant toute complexité de conception inutile et en permettant aux clients de Nordic d’ajouter très facilement des fonctionnalités Wi-Fi de haute qualité et de faible puissance à leurs produits et applications. Je suis très heureux de la compétence que l’équipe Wi-Fi après cette acquisition apporte désormais à la gamme de capacités IoT sans fil de Nordic », ajoute Svenn-Tore Larse, CEO de Nordic Semiconductor.

« Avec la focalisation d’Imagination sur les applications graphiques, la vision et le traitement de l’IA, nous pensons que notre division Wi-Fi prospérera beaucoup mieux à long terme au sein d’une entreprise qui a la connectivité sans fil en son centre et où elle deviendra un axe majeur de la stratégie d’innovation et de croissance de Nordic », commente pour sa part Simon Beresford-Wylie, CEO d’Imagination Technologies.