Sélectionner une page

Northvolt se place sous la protection de la loi américaine contre les faillites

Northvolt se place sous la protection de la loi américaine contre les faillites

Le fabricant suédois de batteries pour voitures électriques Northvolt s’est placé jeudi sous la protection du Chapitre 11 aux États-Unis, la loi américaine de protection contre les faillites. Cette demande de réorganisation en vertu du Chapitre 11 lui permet d’accéder à environ 245 millions de dollars de nouveaux financements.

En permettant à l’entreprise de restructurer sa dette, d’adapter son activité aux besoins actuels des clients et de sécuriser une base durable pour la poursuite de ses activités, ce dépôt de bilan au titre du Chapitre 11 aidera Northvolt à mettre en œuvre les décisions prises dans le cadre de son examen stratégique visant à redéfinir l’activité et à hiérarchiser les engagements envers les clients.

Déjà, en septembre dernier, le pionnier suédois de la production en Europe de batteries pour véhicules électriques avait été contraint d’annoncer un plan de restructuration entrainant le licenciement d’environ 1600 salariés. Northvolt avait été contraint d’ajuster ses ambitions à court terme en se concentrant sur la montée en puissance de la première phase de 16 GWh de l’usine de Northvolt Ett. Le programme d’expansion de Northvolt Ett avait été suspendu : ce projet de construction était destiné à fournir 30 GWh supplémentaires de capacité annuelle de fabrication de cellules. Au début du mois de septembre, le Suédois avait également abandonné son projet d’usine de matériaux actifs cathodiques. « La redéfinition des opérations est essentielle pour garantir une exploitation et une base de coûts durables. Pour y parvenir, une réduction des effectifs d’environ 20% au niveau mondial et de 25% en Suède est nécessaire », avait alors justifié le pionnier suédois.

Mais aujourd’hui, Northvolt est à court de liquidités. Le placement sous chapitre 11 permettra à Northvolt d’accéder à de nouvelles sources de financement, notamment environ 145 millions de dollars en garantie en espèces. De plus, l’un des clients existants de Northvolt s’est engagé à fournir 100 millions de dollars de financement pour soutenir ses opérations commerciales.

Northvolt continuera de fonctionner « normalement » pendant la réorganisation, à l’instar d’autres sociétés internationales qui ont utilisé le processus du Chapitre 11 pour réorganiser leurs obligations financières. L’entreprise continuera d’effectuer des livraisons aux clients, tout en remplissant ses obligations envers les fournisseurs essentiels et en versant des salaires aux employés.

Northvolt Ett, la gigantesque usine de batteries phare de la société à Skellefteå, en Suède, et Northvolt Labs à Västerås, en Suède, resteront opérationnels pendant que le groupe accélère sa production pour respecter ses engagements envers ses clients. Northvolt Ett est considérée comme la première véritable usine de batteries géante européenne livrant des batteries à grande échelle aux clients. Northvolt Labs est l’épicentre de la recherche et du développement de batteries en Europe, en étant leader dans la création de brevets. En parallèle, Northvolt construit des installations à Heide, en Allemagne et à Montréal, au Canada. Northvolt Allemagne et Northvolt Amérique du Nord sont financées séparément et continueront de fonctionner en dehors de la procédure de mise en faillite, en tant qu’éléments clés du positionnement stratégique de Northvolt.

« Cette étape décisive permettra à Northvolt de poursuivre sa mission d’établir une base industrielle européenne locale pour la production de batteries. Malgré les défis à court terme, cette action visant à renforcer notre structure de capital nous permettra de capter la demande continue du marché pour l’électrification des véhicules. Nous sommes également ravis du soutien solide que nous avons reçu de nos prêteurs existants et de nos clients », a déclaré Tom Johnstone, président par intérim du conseil d’administration.

Peter Carlsson, co-fondateur de l’entreprise qu’il dirigeait depuis sa création en 2016, quitte pour sa part son rôle de CEO avec effet immédiat, mais restera membre du conseil d’administration et conseiller principal de l’entreprise. Le processus de recherche d’un nouveau p-dg a été lancé.

« Aujourd’hui marque une nouvelle phase importante pour Northvolt ainsi que pour moi personnellement. Le dépôt de bilan en vertu du Chapitre 11 permet une période pendant laquelle l’entreprise peut se réorganiser, accélérer ses opérations tout en honorant les engagements envers les clients et les fournisseurs, et finalement se positionner pour le long terme. C’est donc le bon moment pour moi de passer le relais à la prochaine génération de dirigeants », a déclaré Peter Carlsson,

Dans le cadre du processus de restructuration, qui devrait être achevé au premier trimestre 2025, Northvolt indique qu’il évaluera les propositions d’investissement de nouveaux fonds. Ce processus comprendra des engagements avec des investisseurs stratégiques et financiers, ainsi qu’avec des prêteurs, des actionnaires et des clients existants.

Northvolt Ett est considérée comme la première véritable usine de batteries géante européenne livrant des batteries à grande échelle aux clients.

Northvolt a été fondée en 2016 à Stockholm, en Suède. Pionnière d’un modèle durable de fabrication de batteries, l’entreprise a reçu des commandes de plusieurs grands constructeurs automobiles notamment BMW, Fluence, Scania, Volvo Cars et Volkswagen Group. La société livre actuellement des batteries depuis sa première giga-usine, Northvolt Ett, à Skellefteå, en Suède, et depuis son campus de R&D et d’industrialisation, Northvolt Labs, à Västerås, en Suède.

Plus d’infos sur la procédure engagée par Northvolt

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This