NXP choisit le 5 nm de TSMC pour sa plateforme automobile de nouvelle génération
NXP Semiconductors et TSMC ont annoncé un accord de collaboration pour adopter la technologie 5 nm du fondeur taïwanais pour la prochaine génération de plateforme automobile du Néerlandais. NXP et TSMC s’attendent à la livraison des premiers échantillons de circuits intégrés 5 nm aux principaux clients de NXP en 2021.
La plateforme SoC de NXP, dédiée à l’automobile, vise à simplifier et à accélérer l’innovation dans les architectures de véhicules en mettant l’accent sur la sécurité, la sûreté et l’intégrité des données.
Cette collaboration associe l’expertise de NXP en matière de conception automobile à la technologie 5 nm de TSMC pour accélérer la transformation des automobiles. S’appuyant sur plusieurs conceptions réussies en technologie 16 nm, TSMC et NXP étendent leur collaboration pour créer une plateforme System-on-Chip (SoC) en 5 nm afin de fournir la prochaine génération de processeurs automobiles.
En utilisant le processus 5 nm de TSMC, les offres de NXP couvriront une grande variété de fonctions, telles que les cockpits connectés, les contrôleurs de domaine hautes performances, la conduite autonome, la mise en réseau avancée, le contrôle de propulsion hybride et la gestion intégrée du châssis.
La technologie 5 nm de TSMC est actuellement le procédé le plus avancé au monde pour la production en volume. NXP adoptera le N5P, une version améliorée de la technologie 5 nm de TSMC, qui offre une vitesse améliorée d’environ 20% ou une réduction de consommation d’environ 40% par rapport à la génération 7 nm précédente.
Tirant parti de la puissance de calcul et de l’efficacité énergétique de la technologie 5 nm, NXP compte ainsi répondre aux niveaux élevés d’intégration, de gestion de l’énergie et de puissance de calcul requis pour les architectures de véhicules avancées ainsi qu’à leurs besoins de sécurité et de protection.
« NXP vise à fournir la première plateforme de traitement automobile basée sur le processus 5 nm de TSMC, avec une architecture cohérente entre les domaines et avec une différenciation des performances, de la puissance, de la sûreté et de la sécurité. Les constructeurs automobiles ont besoin d’une coordination plus simple des fonctions avancées entre les unités de contrôle, de la flexibilité pour localiser et porter les applications de manière transparente et de la certitude de l’exécution dans un contexte critique de sûreté et de sécurité. NXP est puissamment positionné pour offrir ces avantages spécifiques à l’automobile, grâce au partenariat TSMC », a déclaré Henri Ardevol, vice-président exécutif et directeur général, Traitement automobile chez NXP.
« La dernière collaboration de TSMC avec NXP démontre vraiment comment les semiconducteurs automobiles sont passés de simples microcontrôleurs à des processeurs sophistiqués comparables aux puces utilisées dans les systèmes informatiques hautes performances les plus exigeants. TSMC bénéficie d’une longue histoire de partenariat solide avec NXP, et nous sommes ravis de faire franchir à la plateforme automobile une nouvelle étape dans la technologie la plus avancée disponible sur le marché et de libérer la puissance des produits innovants de NXP pour les applications automobiles intelligentes », a déclaré Kevin Zhang, vice-président du développement commercial chez TSMC.