Omnivision soigne ses imageurs Cmos pour les applications de sécurité
Qu’ils soient dédiés aux applications de sécurité domestique ou de sécurité industrielle, les capteurs d’images référencés respectivement OS04L et l’OS05B montent en gamme, tout en restant bon marché, selon Omnivision.
Omnivision lance coup sur coup deux capteurs d’images dédiés aux applications de sécurité. Plutôt dévolu aux applications domestiques (caméra de surveillance du domicile, moniteur de surveillance d’une chambre d’enfant, interphone vidéo, etc.), celui référencé OS04L est un modèle de 4 millions de pixels de 2 µm de côté au format optique 1/3 de pouce, qui se veut un remplaçant tout aussi bon marché mais plus performant des versions d’entrée de gamme à 2 ou 3 millions de pixels généralement employés dans ce type d’applications.
L’OS04L exploite la technologie OmniPixel 3-HS d’Omnivision qui utilise un système d’illumination par l’avant (FSI, frontside illumination) haute sensibilité pour l’obtention d’une bonne reproductibilité des couleurs, que l’éclairage ambiant soit fortement ou faiblement lumineux.
Offrant une résolution 2K à 30 images par seconde et supportant les interfaces MIPI, l’OS04L exploite un procédé de regroupement de 2×2 pixels pour améliorer encore sa sensibilité. Il sera échantillonné au dernier trimestre 2022 et produit en volume au premier trimestre 2023.
L’OS05B, lui, s’adresse davantage aux applications de sécurité industrielle (surveillance de sites). Doté de 5 millions de pixels de 2 µm de côté, cet imageur Cmos au format optique 1/2,78 de pouce conjugue sensibilité élevée, large plage dynamique et bonnes performances dans des conditions de faible éclairement.
Le capteur d’images utilise pour cela une structure de pixels à illumination par l’arrière (BSI, backside illumination) basée sur la technologie PureCel Plus d’Omnivision, ainsi que son procédé Nyxel qui permet notamment de booster les performances du capteur dans le proche infrarouge pour améliorer la détection de scènes faiblement éclairées. Par rapport à son prédécesseur, l’OS05A, lancé il y a cinq ans, l’OS05B améliore la rapport signal sur bruit de 32%, tandis que son rendement à 940 nm a progressé de 24%.
Capable de fonctionner à 60 images par seconde, le nouveau venu supporte les interfaces MIPI et LVDS. Il sera échantillonné au dernier trimestre 2022 et produit en volume au 1er trimestre 2023.