Sélectionner une page

Volet spatial de France 2030 : la France lance un appel à projets « Constellations »

Volet spatial de France 2030 : la France lance un appel à projets « Constellations »

Le gouvernement a réuni le premier comité de pilotage ministériel du volet spatial de France 2030 et a annoncé les 15 premiers lauréats des dispositifs lancés dans ce cadre. En consacrant 1,5 milliards d’euros à ce domaine, la France veut prendre toute sa part dans la nouvelle aventure spatiale. Elle lance un appel à projets opéré par Bpifrance pour soutenir le développement et l’industrialisation de constellations de satellites et de leurs technologies.  

Cette réunion a permis de faire le bilan des premières mesures lancées depuis novembre 2021 et de tracer les orientations pour les mois à venir. L’émergence du New Space français fait apparaître une grande diversité d’acteurs. En alliant les compétences des laboratoires de recherche, l’expérience des industriels établis et l’inventivité des start-up, la France compte réussir le défi des nouvelles frontières du spatial. Un changement de paradigme est opéré avec France 2030 : afin d’assurer le positionnement futur de la filière française sur des marchés en croissance, la prise de risque, le caractère incitatif du soutien public aux projets sélectionnés et les perspectives de marché seront les critères clés pour la sélection des projets. En outre, France 2030 permettra de renforcer la souveraineté et l’autonomie stratégique de la France.

Les premiers résultats sont prometteurs : 7 dispositifs lancés, 34 projets candidats et 15 lauréats d’ores et déjà sélectionnés représentant un engagement au titre de France 2030 de plus de 65 M€.

12 premiers lauréats « Micro-lanceurs » : Opus Aerospace, Sirius Space Services, SpaceDreams, Nobrak, Hybrid Propulsion For Space, CMP Composites, The Exploration Company, Halcyon, Venture Orbital Systems, Leanspace. S’y ajoute Exotrail, le lauréat « Dispenseur motorisé » de l’appel d’offres pour la mise à poste de petits satellites.

Voir le détail des projets des lauréats (pages 8 à 15)

L’Etat accélère en annonçant le lancement de deux nouveaux dispositifs. Outre un appel d’offres opéré par le CNES pour valoriser les données spatiales dans le cadre de la surveillance maritime, un appel à projets opéré par Bpifrance est lancé pour soutenir le développement et l’industrialisation de constellations de satellites et de leurs technologies.

La consultation menée par la DGE, la DGRI et la DGA auprès de la filière spatiale française a mis en lumière les perspectives de développement exponentiel des technologies, services et infrastructures liées aux constellations spatiales. De nombreux acteurs se positionnent sur toute la chaîne de valeur en cours de redéfinition avec des technologies et offres de valeur très innovantes.

Alors que le projet d’une constellation de connectivité sécurisée européenne a été approuvé par les Etats membres de l’UE, les perspectives de croissance du secteur estimées par Euroconsult n’ont jamais été aussi élevées : 12 600 satellites devraient être lancés durant la décennie 2020, dont 8600 petits satellites (<500kg) en orbite basse : un tiers sera lié à des projets de constellations de taille moyenne au niveau international (hors mégaconstellations). Les applications de ces petits satellites en orbite basse sont multiples : observation de la Terre, Internet des objets, communications, science… En particulier, ces domaines pourront faire l’objet d’avancées significatives pour l’ensemble des utilisateurs auxquels s’adresse la filière spatiale française : environnement & météo, surveillance depuis l’espace, imagerie haute résolution, connectivité, positionnement / navigation / temps, sciences.

Lancé aujourd’hui, cet appel à projets porte ainsi sur le développement et l’industrialisation de nouveaux composants, systèmes et sous-systèmes de constellations de satellites et leurs technologies habilitantes, y compris celles du segment sol et des logiciels, en réponse aux besoins de connectivité, de protection de notre planète et de lutte contre le changement climatique, d’observation de la Terre, de positionnement et navigation, d’essais de démonstration et de validation en orbite et de recherche scientifique.

Une attention particulière sera accordée aux projets portés par les acteurs émergents (start-up et PME-ETI innovantes).

Accéder à l’Appel à projets Constellations

 

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This