Le dernier né de la gamme de modules d’oscillateur d’IQD est l’oscillateur OCXO asservi IQCM-112. Ce modèle intègre un récepteur GNSS interne avec une sortie 1PPS compatible avec une source GPS, GLONASS, BEIDOU et GALILEO externe. Il est logé dans un boîtier carré de 14 broches et 60mm.

Lorsqu’il est raccordé à une antenne externe par le connecteur SMA incorporé et en cas de perte du signal GNSS, l’oscillateur OCXO 10MHz hautement spécialisé passera en mode « holdover » de 1,5 µs pour une période de 24 heures maintenant la précision jusqu’au retour du signal de référence.

La plage de température fonctionnelle du module est comprise entre -20 et 75 degrés Celsius. Il est également disponible sous une plage de température fonctionnelle comprise entre -40 et 85 degrés Celsius. D’autres caractéristiques du mode « holdover » peuvent être envisagées sur demande. L’alimentation électrique requise est de 5V avec une sortie HCMOS standard. Sa consommation électrique ne dépasse pas 2A pendant le préchauffage et descend à 1A après stabilisation.

Il inclut un algorithme adaptatif interne qui permet au module d’« apprendre » les paramètres d’un signal GNSS après 3 jours de verrouillage afin que la fonction « holdover » puisse se déclencher en cas d’échec du signal. Une alarme interne est intégrée pour indiquer l’échec du verrouillage et le rétablissement du signal qui s’ensuit. Par ailleurs, l’appareil inclut une connexion série pour une analyse beaucoup plus détaillée des performances de l’appareil.

Conçu pour une utilisation sur un grand nombre d’applications, notamment les systèmes de télécommunications terrestres ainsi que les systèmes de navigation marins, le IQCM-112 fait partie d’une gamme de modules et d’oscillateurs à quartz thermostatés hautement spécialisés disponibles chez IQD.

Fabricant : IQD

Référence : IQCM-112