Deux ans après une première levée de fonds de 1,2 million d’euros réalisée avec Sagemcom, leader européen sur le marché des terminaux communicants, Otodo, qui développe une plateforme universelle pour la maison connectée, annonce une deuxième levée d’un montant de 3 millions d’euros et accueille ainsi à son capital le fonds d’investissement Breega.

Depuis 2016, Otodo a développé une solution technologique permettant de piloter à distance une grande variété d’objets connectés et d’équipement domestiques, qui compte s’imposer comme la plateforme d’interfonctionnement entre les systèmes de smart home pour de nombreux industriels. Le Hub multi-protocoles d’Otodo communique avec tous les objets télécommandés ou connectés. Il agrège les objets connectés les plus récents, mais également les équipements télécommandables de différentes marques déjà installés dans la maison. Il communique en Wi-Fi avec la box d’accès Internet du domicile et connecte tous les équipements en quelques clics.

Cette levée de fonds, réalisée avec le soutien de Bpifrance et de la Banque Populaire, doit permettre à Otodo d’accélérer le développement et le déploiement de sa solution connectée auprès des opérateurs de télécom et des fournisseurs de service.

« Alors que le marché de la connectivité domestique connait une croissance importante, notamment sous l’impulsion du déploiement des assistants vocaux aux Etats-Unis et partout dans le monde, cette opération vient concrétiser la dynamique de développement d’Otodo et l’intérêt que portent les investisseurs à l’univers de la smart home. Elle nous permettra, entre autres, à accélérer notre développement à l’international » déclare Eric Denoyer, président d’Otodo.

Otodo a par ailleurs présenté en avant-première lors du CES 2020 un partenariat avec le groupe Renault, pour développer une solution de connectivité entre la voiture et la maison. Ce service permettra l’exécution d’instructions déclenchées directement depuis la voiture et sera destiné, à terme, aux possesseurs de véhicules de série de la marque Renault équipés du système Easy Link (Zoe, Clio, Captur).

« L’adoption massive d’objets connectés pour la maison, aux États-Unis et maintenant en Europe, témoigne de l’utilité et de la pertinence de la solution « clé en main » d’Otodo qui s’applique aussi bien à des applications mobiles qu’aux tableaux de bord des voitures d’avenir. Breega est très heureux d’accompagner Otodo dans sa croissance et de les appuyer dans la conquête des marchés internationaux », souligne ajoute François Paulus, Founding Partner de Breega, un fonds d’investissement qui finance des start-up européennes high tech prometteuses.

Créé en mai 2016 par d’anciens dirigeants du monde des télécoms, Otodo a développé une solution de contrôle de la maison intelligente. Otodo a reçu un prix de l’innovation au CES 2018 pour sa télécommande universelle, connectée et géolocalisée, nommée Ugo. Otodo a également consolidé un partenariat stratégique avec Sagemcom, leader européen sur le marché des boîtiers haut débit, en l’accueillant comme actionnaire à hauteur de 20% de son capital.